Les triathlètes font partie d’une race spéciale d’individus! On les identifie souvent par l’expression : type A. Ils ont des objectifs précis et rien n’est à leur épreuve. Par contre, cette nature intransigeante les amène souvent à commettre des erreurs. Matt Dixon, fondateur et coach chez Purple Patch, en a décelé sept en particulier.
1. Juger votre succès en fonction du volume d’entraînement
Trop de gens pensent que plus ils en feront, meilleurs ils seront. La distance parcouru ou le nombre d’heures d’entrainement ne sont pas garants de votre succès.
Assurez-vous plutôt que votre programme respecte les différents principes de l’entraînement : variabilité, spécificité, régénération, progression et autres.
2. Trop d’intensité pendant les périodes de récupération
Les périodes de récupération passive et active ont leur raison d’être. N’en faites pas à votre tête. Oui, il est tentant de rattraper la personne qui vous dépasse lors d’une sortie de récupération. Retenez-vous et conservez votre énergie pour une séance d’intensité.
3. Suivre un programme les yeux fermés
Comme on dit: life happens! Vous n’êtes pas des robots. On est sensible au stress, à la fatigue, au manque de sommeil. Bref, on ne vit pas dans un environnement hermétique. Il faut aussi profiter de la vie et respecter d’autres engagements que la pratique du sport.
- Votre bébé vous empêche de dormir
- Vous êtes en voyage
- Vous avez un 5 à 7
- Un élément vous stress plus que normalement au boulot
- Etc.
Il faut pouvoir vous adapter. Un bon coach devrait être en mesure de vous apprendre à maîtriser les principes de votre entrainement. Il pourra vous outiller pour vous permettre d’ajuster vous-même vos séances en fonction de votre situation.
4. Ne pas vous alimenter après les entraînements
C’est une erreur que j’ai longtemps commise. Même si vous êtes brûlé après un entrainement intense, prenez le temps de bien vous alimenter et vous hydrater pour amorcer rapidement le processus de récupération. Il y a une belle fenêtre d’opportunité dans la demi-heure qui suit l’entrainement où votre corps est plus réceptif à l’alimentation.
J’ai écrit un article sur les boissons de récupération ici.
5. Ne pas manger assez pour supporter la charge d’entraînement
Améliorer votre performance tout en voulant perdre du poids n’est pas une bonne idée. Vous marcherez sur un fil extrêmement mince et risqueriez de tomber. Si vous vous entrainez beaucoup (volume), fort (intensité) et souvent (fréquence), c’est tout à fait justifié que vous mangiez plus que la normal. Évidemment, vous devez choisir le bon type d’aliment! Je ne suis pas un expert en nutrition alors je vais m’arrêter ici! Ce paragraphe insiste seulement sur le fait qu’il ne faut pas vous priver lorsque vous vous entrainez.
Tout le monde est différent et réagit différemment à différents types d’alimentation. Consultez un nutritionniste certifié pour un plan personnalisé.
6. Ne pas accorder d’importance au sommeil
L’effort physique en soi crée des déchirures musculaires. On oublie souvent que c’est pendant qu’on se repose que les muscles se réparent et qu’on devient plus fort. Le sommeil permet cette régénération musculaire. Le manque de sommeil diminue le stock de glycogène et accroit les risques de blessures.
La pratique de l’activité physique intense peut perturber le sommeil. C’est là qu’on peut compenser par la pratique de siestes durant le jour. Un petit truc que j’ai lu à beaucoup d’endroits sans l’essayer moi-même: consommer un café avant d’entamer une sieste aide à ne pas se sentir tout croche après celle-ci.
7. Obsession des métriques d’entraînement
La technologie d’aujourd’hui permet de mesurer une infinité de données d’entrainement. On peut littéralement passer des heures à analyser une course de 20 minutes! Attention de ne pas vous y perdre. Vous pouvez vous intéresser aux différentes tendances du marché quant aux différentes métriques d’entrainement.
Concentrez-vous sur l’essentiel. Pendant que vous suranalysez vos performances, c’est du temps que vous pourriez passer à faire autre chose. Assurez-vous d’être toujours capable de vous entrainer de temps en temps au feeling, sans montre ni gadget. La liberté totale!
Tres bon article. Exactement ma vision.
J’aimeJ’aime