Connaître la côte
C’est plus facile si vous connaissez la longueur de la côte et le temps approximatif que ça vous prendra pour la monter. Vous serez en mesure d’anticiper votre effort et de savoir si vous pouvez le soutenir.
Cadence
C’est certain que ça dépend de vos aptitudes actuelles mais en général si votre cadence est au-dessus de 70 RPM, inutile de changer de vitesse. Si vous êtes légèrement inconfortable de tourner les jambes à cette vitesse, ça vous aidera. Prenez le comme un entrainement en soi!
C’est normal, à 70 RPM, de ressentir de la résistance. Travailler en force ne vous fera pas de mal, attendez encore quelques secondes avant d’opter pour un plus petit braquet.
Attaquer la bosse
On appelle une bosse une côte de courte distance/durée. Si ça vous prend 30 secondes pour la monter, vous pouvez accélérer et l’anticiper. Conservez votre braquet actuel et passez en danseuse juste avant le sommet pour la relance.
Le timing
Il y a un bon moment pour changer de vitesse. Souvent, je trouve que les gens changent de braquet trop rapidement et perdent ainsi tout leur momentum. Il s’agit de changer de vitesse tout juste au moment où vous sentez que vous aller perdre votre élan.
Lorsque vous changez de vitesse dans une côte, posez-vous la question : « Est-ce que j’aurais pu attendre un peu ou ai-je changé de vitesse trop tard? » Évaluez votre réaction et ajustez-vous pour la prochaine fois. La plupart du temps, vous le sentirez si vous avez perdu trop de vitesse ou si vous moulinez trop rapidement suite au changement de vitesse.
Relâcher la pression
Dans une côte, il y a beaucoup de tension sur votre chaîne. Vous devez relâcher un peu de pression sur les pédales au moment où vous effectuez votre changement de vitesse. C’est pourquoi il ne faut pas non plus attendre d’avoir perdu tout son momentum. Gardez-vous une marge de manoeuvre pour relâcher la pression sur les pédales le temps de laisser le dérailleur faire son travail et la chaîne de se positionner sur le bon pignon/plateau. Si vous êtes débutant, relisez ce paragraphe, il est super important.
Vous ne devriez pas entendre un gros bruit de chaine – TAC!! – au moment du changement de vitesse. Quand j’entends ça, je plisse les yeux par pitié pour le pauvre dérailleur qui est mis à mal.
Croiser la chaîne
On évite de croiser la chaine (petit plateau, petit pignon ou gros plateau, gros pignon). Le croisement de la chaîne entraine une usure prématurée de celle-ci et des dents. Gérez la position de votre chaîne en prévision des changements à venir.
Passez sur le petit plateau (dérailleur avant) et descendez de 2-3 pignons i.e. 4 à 6 dents (dérailleur arrière) au bas de la côte. Ce changement ne devrait pas influencer votre cadence car vous compenserez le changement de plateau par la sélection d’un plus petit pignon. Comme toujours, on relâche la tension sur les pédales pendant le changement de vitesse.