C’est bien beau s’entraîner, encore faut-il savoir quels sont les requis exacts de notre sport. Chaque activité a ses particularités qui doivent être maîtrisé par son coach et soi-même pour maximiser nos gains en performance lors des entraînements.
Une tâche X qu’on exécute dans des conditions Y mènent vers une adaptation particulière qui n’est pas nécessairement transférable à une autre tâche dans d’autres conditions. La journée d’entraînement d’un sprinter ne ressemblera pas du tout à celle du marathonien.
Caractéristiques
Je vous présente une liste non exhaustive de certaines caractéristiques qui auront des réponses différentes selon les besoins spécifiques de votre sport.
Groupes musculaires et articulations
Un sprinter exécutera des squats sous de lourdes charges et des sauts plyométriques. La demande explosive de la discipline exigence ce type d’entraînement.
Le skieur entraînera, en plus des membres inférieurs, les membres supérieurs, afin de refléter la répétition des actions cycliques.
Réfléchissez aux groupes musculaires impliqués en priorité dans la pratique de votre sport. Moins vous avez de temps à accorder à l’entraînement, plus vous devrez vous concentrer sur des tâches sollicitant ces muscles.
Niveau d’effort
On ne programmera pas une série de sprints à fond à un athlète en période spécifique qui s’entraine pour un Ironman.
Un ultra-marathon ne demande pas la même intensité à l’entrainement qu’un 10 km.
Ça parait évident, mais souvent on oublie et on y va selon notre niveau de forme et d’énergie du moment alors qu’on devrait s’obliger à respecter le niveau d’intensité recommandé.
Pensez aux sorties de groupe à vélo; la testostérone fait qu’on finit toujours par accélérer, puis accélérer encore jusqu’au moment où ça ne devient plus une sortie de récupération active mais un vrai combat de coq!
Exigences métaboliques et énergétiques
En lien étroit avec le niveau d’effort, les exigences métaboliques et énergétiques sont très spécifiques à chaque sport. Même à l’intérieur du même sport, le triathlon par exemple, l’utilisation des filières énergétiques variera en fonction de la distance et du moment pendant l’épreuve. Le départ explosif sur plage fera appel prioritairement à la filière anaérobie alactique. Le passage d’une bosse à vélo (montée Duplessis au triathlon de Mont Tremblant, par exemple), maximisera l’utilisation de la filière anaérobie lactique alors qu’une fois bien en selle, la filière aérobie sera utilisé en majorité.
Si vous faites 50 push-ups tous les jours, votre corps deviendra plus efficace à faire des push-ups. That’s it!
Il y a plusieurs autres critères qui sont spécifiques à la demande. L’environnement, par exemple. Contrairement à la natation, on pratiquera la nage en groupe en eau libre pour le triathlon.
Plus vous êtes limité dans le temps, plus votre entrainement devrait être spécifique à votre sport ou même à un événement précis dans l’année (A-Race) pour lequel vous voulez performer particulièrement.