Je vous partage les 4 plus grosses erreurs commises par les triathlètes dans leur entrainement de natation selon Gerry Rodrigues, coach de Tower 26, expliqué dans le podcast That Triathlon Show.
Ne nage pas (ou pas assez!)
La grande majorité du temps quand une personne se demande pourquoi elle ne s’améliore pas en natation, la réponse est qu’elle ne nage pas ou pas assez.
Fréquence
Nager une fois par semaine n’est pas assez pour s’améliorer. Plus vous avez commencé à nager tard dans votre vie, plus il est important de nager souvent. Vous avez du retard à rattraper. Prenez-le comme un défi au lieu de vous décourager. C’est une opportunité pour vous de découvrir une nouvelle discipline, de rencontrer du nouveau monde, de modifier votre corps (je vous garantie que nager 3 fois par semaine va changer votre morphologie).
Constance
Nager 3 fois par semaine pendant 3 semaines puis retomber à 1 ou 0 fois par semaine, ça ne fonctionne pas non plus. Il faut mettre vos séances de natation à votre agenda et les considérer comme importantes au même titre qu’un rendez-vous chez le notaire! Soyez sérieux dans votre projet.
La technique n’est pas le saint graal
Comme plusieurs, j’ai cherché la pépite d’or. J’ai longtemps pensé qu’il devait y avoir un truc pour nager mieux plus rapidement. J’ai cherché ce truc partout: sur internet, dans des articles, sur YouTube, etc. J’ai fini par comprendre qu’il n’y en avait pas.
L’amélioration à la natation se fait graduellement en persistant à se présenter à la piscine. En plus de faire des éducatifs, il faut travailler la vitesse et l’endurance. Les éducatifs ont leur limite, ils ne sont pas tout.
Impatience
Quand vous essayez une nouvelle technique ou que vous travaillez un aspect spécifique de votre nage, la plupart du temps, vous n’êtes pas assez patient et vous arrêtez quand ça ne fonctionne pas. Il faut pratiquer un nouveau mouvement sur plusieurs séances avant d’assimiler son bénéfice.
C’est normal que vous pensez régresser quand vous essayez quelque chose de nouveau. Il faut savoir ranger votre égo au vestiaire et continuer malgré les difficultés.
Une seule vitesse
Beaucoup de nageurs (je m’inclus dans ce lot!) n’ont qu’une vitesse de nage. Il faut apprendre à développer plusieurs niveaux d’effort. Passez par-dessus le fait que votre vitesse Hard ne sera pas parfaite techniquement au départ. À la longue, vous devez développer plusieurs intensités de nage, comme une voiture manuelle possède plusieurs ratio de vitesse.
Évidemment, c’est inconfortable au début. Passez par-dessus ça et persistez à essayer de nager à différents rythmes. Lentement mais sûrement, ils seront incorporés à votre technique.