On se fait dire que les boissons de récupération sont bonnes à prendre après l’entrainement. Est-ce du marketing ou y a-t-il une vraie bonne raison? Qu’est-ce qui se passe quand je prend une boisson de récup après l’effort?
Contenu
Analysons premièrement ce que ces boissons contiennent et l’utilité de chaque élément.
Protéines
Les protéines aident à réparer les microdéchirures subies par les muscles pendant l’effort. On ne devient pas plus fort pendant l’entraînement, mais plutôt après, lorsque nos muscles se réparent et deviennent encore plus fort.
Pendant la digestion, elles sont transformées en acides aminés qui sont transportés dans le sang pour aider à réparer tout dommage causé aux fibres musculaires.
Carbohydrates
Les carbs reconstituent le stock de glycogène dans les muscles qu’on a épuisé pendant l’entraînement.
Électrolytes
Les électrolytes des boissons vont remplacer ceux perdus par la sueur.
Moment
Il y a un bon moment pour boire notre boisson de récupération: à l’intérieur de 30-45 minutes après l’entraînement. Pendant cette période, le corps est hyper alerte à toute nourriture qu’on lui donnera. C’est un moment charnière pour bien s’alimenter. L’efficacité de la boisson de récupération sera au maximum lorsque consommée pendant cette période.
Le traitement (synthèse) des protéines est plus efficace tout de suite après l’entrainement. Idem pour le re-stockage des réserves de glycogène en consommant des carbs, le corps le gère très efficacement immédiatement après l’effort.
Les recherches mentionnent qu’il y a un avantage à combiner les carbohydrates avec les protéines dans les boissons de récupération pour améliorer l’efficacité du re-stockage du glycogène et la synthèse des protéines. Les protéines et carbohydrates travaillent mieux ensemble pour aider la récupération.
Je ne veux pas faire de publicité pour une boisson de récupération particulière mais le fameux lait au chocolat, avec ses carbohydrates et protéines, semble un excellent choix de boisson après l’effort.