En fin d’année, c’est un classique de revisiter l’année et de revenir sur nos bons (et moins bons) coups. Dans ce billet, je vous présente mon top 3 de mes posts préférés.

Médaille de Bronze

Retour sur mon marathon de Las Vegas

LV15_Half_header

Bien que ce fut probablement l’article le plus difficile à écrire, c’est celui qui m’a valu le plus de retour de la part des lecteurs. On m’a félicité, de un, pour avoir complété le marathon et, de deux, pour avoir été honnête dans mon analyse et démontré que parfois, les choses ne se déroulent pas comme on veut.

Certains ont été surpris à quel point j’arrive à me détacher de ma course pour analyser froidement les erreurs commises. Je vous répondrai que ça vient avec les années. À force de faire des erreurs, on finit par savoir les reconnaître. En entrainant des gens, je suis aussi en mesure de voir les erreurs communes que tout le monde fait.

Cet article a été difficile à écrire. J’ai pris des notes aussitôt retourné à l’hôtel et j’ai commencé à écrire quelques phrases durant mon vol de retour pour ne pas oublier mes sentiments et mon évaluation de la situation. En le relisant, je suis content du travail et je  vais sûrement le relire encore si jamais l’envie folle me prend de m’inscrire à un quatrième marathon.

Médaille d’Argent

Introduction aux métriques d’entraînement :

8-steps-to-mt-success-banner-training-data

J’aime cette série d’articles car elle vaut de l’or pour les athlètes qui s’entrainent par eux-même et doivent analyser leurs résultats pour ajuster leur programme d’entraînement. Elle contient plusieurs clés pour s’assurer d’être sur la bonne voie dans un plan.

Je définis plusieurs termes qui reviendront souvent dans les conversations sur les entrainements pour les sports d’endurance.

Médaille d’Or

« Je veux faire des intervalles mais je ne sais pas quoi faire »

48 séances par intervalles

Mon article préféré est en fait un post facebook que j’ai publié et qui est passé inaperçu. Dans ce post, je récupère une perle de Guy Thibault qui présente 48 séances d’entrainement par intervalles classiques tenant dans un seul tableau.

Il s’agit de repérer un chiffre dans la grille et de croiser l’axe des X (durée de l’intervalle) à l’axe des Y (nombre total de répétitions) puis de se reporter au tableau du bas pour trouver le nombre de séries à réaliser ainsi que les temps de récupération entre les répétitions et séries.

Ce tableau répond à la question qui m’est posé par pratiquement tout le monde que j’ai entraîné: « Je veux faire des intervalles mais je ne sais pas quoi faire ». En début de saison, pigez dans la zone en haut (Quantité) et durant la période spécifique, pigez dans la zone du bas (Qualité).

Par exemple, si on prend l’entrainement par intervalles classiques #14 :

  • Échauffement de 10 minutes (40-50% FTP)
  • 3 séries de
    • Série 1 = 6 fois, Série 2 & 3 = 7 fois :
      • 1:30 @ 90% PAM
      • 2 min récupération active entre les répétitions
    • 5 min récupération active entre chaque série
  • Retour au calme de 5 minutes (simplement tourner les jambes)

intervalles.jpg

Si vous lisez régulièrement mes articles et/ou mes posts facebook sur ma page Hugues Bonin Coaching, quel article vous a particulièrement marqué?