On parle de préparation générale avant d’amorcer un entrainement spécifique à une compétition/événement à venir. Souvent, vous êtes plus faible mentalement car votre objectif est encore loin. Vous êtes en train de bâtir les fondations de votre saison, secouez-vous! Les événements phares sont encore loin mais vous voulez garder la forme et surtout la motivation de vous entrainer.

Ici, je vous parlerai de la périodisation linéaire car elle est la plus simple à comprendre et à appliquer. Sachez qu’il existe la périodisation ondulatoire et linéaire inverse.

 

Préparation générale

Après une période de transition entre les grandes compétitions – souvent appelées A-Races, programmez des sessions fréquentes, de longue durée mais à faible intensité. Vous irez chercher un haut niveau d’endurance aérobique. Pensez aussi à travailler vos limiteurs que vous aurez déterminé à la lecture de mon billet précédent. Insérez quelques éducatifs pour vous garder alerte et faire comprendre à votre corps que vous n’accepterai pas d’écart de technique. Même si la saison est terminée, ce n’est pas une raison pour être sloppy dans vos mouvements. La mémoire musculaire est importante et demande une attention de tous les instants.

gen-prep

LSD

Durant cette période, vous travaillerez souvent en LSD (Long Slow Distance). L’objectif est d’améliorer votre capacité de transporter et d’utilisation de l’oxygène dans vos muscles. Pour chaque séance, vous passerez 80% de votre temps en zone 1 et 2 tout en ajoutant des petit sauts d’intensité entre les zones 3 et 5 pour garder votre corps en état d’alerte.

Lentement mais sûrement, vous consoliderez votre endurance anaérobique et ça préparera votre corps à passer à la phase de préparation spécifique aussi appelée build.