Une différence entre un athlète amateur et un élite est que l’élite a un entourage qui l’encadre. Dans cet encadrement, à la fin d’une saison, il y a une phase de rétrospective où l’athlète fait le point avec son coach. Si vous vous entrainez par vous-même, rien ne vous empêche de mettre votre chapeau de coach.

Prenez un moment sans distraction. Faites-vous un bon café. Sortez votre carnet d’entrainement (Training Peaks). Asseyez-vous confortablement. Écrivez ces questions et répondez-y le plus honnêtement possible.

Qu’avez-vous appris cette année?

Ratissez large. Listez vos apprentissages à tous les niveaux. Au niveau technique, mental, nutritif, physiologique, logistique, …

Ex. J’ai appris à écouter mon corps donc je suis meilleur qu’avant pour détecter que je dois prendre une courte pause ou raccourcir un entrainement pour éviter une blessure.

Ex. J’ai appris que j’ai mal au ventre le matin d’une compétition, peu importe ce que je mange. Je sais que c’est de la nervosité et ça finit toujours par se placer une fois le départ donné.

Qu’avez-vous trouvé le plus difficile?

À n’importe quel point de vue, trouvez la chose la plus difficile que vous avez remarqué durant la dernière année.

Ex. Suivre une séquence de séances intenses pendant la période de préparation spécifique sur plusieurs jours. Après 10-12 jours, je suis vidé mentalement.

Comment pourriez-vous vous améliorer un petit peu là-dessus l’an prochain?

Ex. Imprimer et afficher mes objectifs dans des endroits stratégiques (près du lit, penderies, salle de gym). Relire cette feuille afin de me rappeler qu’il y a une raison pour laquelle je me fais subir tout ça!

Votre entrainement le plus difficile en natation?

La réponse vous aidera à trouver des choses à faire pendant vos séances en piscine lors de la période de mise en forme générale.

Ex. Les éducatifs. Je me sens mauvais techniquement et ça me donne l’impression que je commence à peine à nager.

Votre entrainement le plus difficile en vélo?

Lorsque votre motivation est à zéro et qu’une sortie de vélo est prévue à votre horaire, donnez-vous une chance en ne faisant pas le type d’entrainement que vous détestez le plus. Gardez-le en banque lorsque la motivation et l’énergie seront plus haute.

Ex. LSD (Long Slow Distance) sur home trainer. Ça me détruit mentalement rouler stationnaire pendant 3h.

Votre entrainement le plus difficile en course à pied?

Ex. Je n’ai rien trouvé… encore! Mais je reste aux aguets!

Qu’est-ce qui freine votre progression?

Ça peut être des bloquants au niveau technique; vous n’êtes pas à l’aise à vélo dans les côtes. Vous avez peut-être peur de l’eau libre. Ça peut être votre horaire qui vous donne de la difficulté à planifier plusieurs séances dans une semaine. Faites une liste de tout ce que vous jugez qui vous empêche de libérer tout votre potentiel. Vous ne pourrez pas attaquer tous vos limiteurs mais entourez ceux sur lesquels vous comptez travailler en vue de la prochaine saison.

Ex. Ma volonté. Je ne suis pas compétitif et je n’ai pas cette mentalité du « à tout prix ». Je pratique des sports par pur plaisir. Quand ça devient difficile, je peine à me motiver pour trouver des raisons de continuer dans la douleur.

À la même date, l’année prochaine, qu’aimeriez-vous avoir amélioré?

L’an dernier j’avais fait cet exercice de rétrospective. Je me rappelle que j’étais très mal à l’aise sur les aero bars de mon vélo de triathlon. J’avais même peur à certains moments; quand il y avait de forts vents par exemple. J’avais entouré ce limiteur que je souhaitais travailler. J’ai remplacé plusieurs entrainements où j’aurais pu travailler ma force, ma vitesse ou mon endurance par des séances de vélo extérieur en position TT sur mes aero bars. Je faisais ce sacrifice consciemment parce que je voulais pouvoir me dire à la fin de la saison que j’étais confortable sur mes aero bars. Aujourd’hui, je considère être à l’aise même si je sais que ça s’est fait au profit d’autres éléments que j’aurais pu travailler.

Ex. Ma vitesse moyenne à la natation.

Si vous aviez un seul objectif à atteindre l’an prochain, quel serait-il?

Ici, définissez des objectifs mesurables. « Être meilleur dans… » n’est pas mesurable. Utilisez les données de la dernière saison pour vous donner des cibles mesurables.

Ex. Augmenter mes heures d’entrainement en piscine par rapport à l’an dernier.

Ex. Courir 21.1K dans un événement sous 1h 35m

Quelle action pouvez-vous prendre aujourd’hui pour vous rapprocher de cet objectif?

Afin de générer un effet boule de neige, il faut que vous posiez un premier geste cette semaine même pour vous rapprocher de votre objectif. Ne pensez pas à l’atteindre. Posez-vous la question « Qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui qui fera en sorte que je serai en meilleur position qu’hier pour atteindre cet objectif? »

Ex. Une fois mon plan annuel terminé, placer mes entrainements dans un calendrier de sorte à bâtir mes autres rendez-vous et activités autours de ces périodes d’entrainement gelées.

Ex. Trouver un programme d’entrainement de demi-marathon avec une vitesse cible de 4:27 min/km. Le placer dans mon horaire même si l’événement est dans 8 mois.