Au début de l’année, vous aviez un ou plusieurs objectifs et surtout un plan d’action pour y arriver. Puis là, la saison est terminée (soupire)… Vous aviez peut-être planifié d’avance tous vos entraînements, des repas santé, des bonnes nuits de sommeil, mais vous n’aviez rien planifié pour l’après-saison. C’est en ce moment que plusieurs athlètes groupe d’âge en arrache mentalement. La motivation est au minimum. Votre prochain événement sportif est tellement loin devant ou vous ne savez tout simplement pas quand il aura lieu. Vous n’arrivez plus à vous accrocher à une raison de vous entrainer.
« En sport, dès qu’on s’arrête, on régresse. »
-Marc Pajot
Voici quelques trucs pour préparer votre après-saison:
Ayez un plan
Un excellent plan d’entrainement contient aussi un bloc de 4 à 6 semaines après votre saison pour gérer la récupération. Si vous planifiez une pause, sachez ce que vous en ferai. De cette façon, vous ne ressentirai pas de trou le lendemain de votre dernier événement sportif de la saison.
Mettez votre énergie à profit
Pourquoi ne pas planifier des projets qui ne tournent pas autour du sport. Ça vous fera une pause mentale bien profitable et c’est une occasion pour vous rapprocher de votre famille et de vos amis.
Post-mortem
Prenez le temps de revenir sur la dernière saison. Faites une liste des 5:
- 5 buts accomplis lors de votre saison;
- 5 sessions d’entrainement que vous avez aimé;
- 5 choses que vous aimeriez améliorer.
Essayez un autre sport
Essayez un sport que vous ne pratiquer pas habituellement. Interdiction formelle de compter: pas de ceinture cardiaque, pas de compteur de calories, pas de montre. Prenez un cours de curling! (contactez-moi et je vous donne un cours gratuit dans la grande région de Montréal). Après avoir fait la vaisselle, allez marcher, le soir, dans votre quartier. Vous pouvez bouger sans que ça ne doive être enregistré dans Strava!