C’est bien beau de vouloir se mettre en forme en s’entrainant mais si tous les entrainements sont un calvaire pour vous, il y a fort à parier que vous abandonnerez. J’ai été la victime et le témoin de plusieurs de ces abandons.

Résolutions

Vous le savez, cette résolution que vous prenez le 31 décembre au soir avec un verre dans le nez: « C’est décidé, je me remet en forme!« . Quand je retournais au gym à la nouvelle année, c’était plein à craquer au point d’en être désagréable alors que 2 semaines plus tôt, vous n’aviez même pas à réserver votre tapis roulant pour courir. Puis, les semaines passent et rendu au mois de mars, le gym s’est vidé de ses nouveaux membres que j’appelais affectueusement les résolutions. Mon égo est satisfait car j’ai plus de place et je n’attends pas pour avoir accès aux appareils. Sauf que je suis triste pour toutes ces personnes remplies de bonne volonté qui se sont brûlées au final pour toute sorte de raisons légitimes ou non.

Perfection

Une des raisons menant à l’abandon d’un programme d’entrainement, je crois, est la recherche de la perfection. Les gens placent la barre trop haute: je vais m’entrainer 4 fois par semaine à raison d’1h30 à chaque fois. Je vais bien manger. Je vais maigrir de 5 lbs par semaine, … Puis elles constatent que leurs objectifs ne sont pas atteint: je peine à m’entrainer 2 fois par semaine, après 45m je n’en peux plus, je triche dans ma diète, je ne maigris pas.

Remplacer perfection par progression dans votre vocabulaire. Pour moi, ça a fait une énorme différence en arrêtant de me culpabiliser. Dites-vous qu’il y a des gens pire que vous et il y aura toujours des gens meilleurs. Vous êtes vous et vous ne devriez vous juger que par rapport à vous-même. Par exemple, vous lisez des success stories sur les réseaux sociaux de gens sédentaires qui excellent maintenant en sport. Évidemment on ne vous parlera pas des 90% qui échouent. Les gens se montrent toujours sur leur meilleur jour dans les réseaux sociaux. Elles contrôlent leur image. Commencer par vous dire que votre séance d’entrainement d’aujourd’hui, peu importe si vous vous surpassez ou non, est un entraînement de plus qui a quelque chose à vous apprendre (dans la souffrance et/ou le plaisir!).

Chercher seulement à vous améliorer. Si vous ne vous entrainez pas du tout, planifier 2-3 séances par semaine dans votre plan MAIS considérez votre réussite si vous avez complété au moins 1 séance par semaine le premier mois. Puis, viser 2 entrainements par semaine le mois suivant. Mettez par écrit vos objectifs réalistes (pas plus de 3) et révisez-les sur une base régulière. À tous les mois, ajustez-les. Placer cette feuille dans votre chambre à coucher sur le mur en haut de votre table de chevet. Avant de vous coucher, jetez-y un coup d’oeil et posez-vous la question si vos actions de la journée vous approche de ces objectifs. Si non, que pourriez-vous faire demain pour être un peu plus proche? Ne vous flagellez pas et dormez là-dessus!

Dépôt à la banque

J’ai souvent lu l’analogie avec le compte de banque. Vous avez une course organisée à une date n. D’ici là, vous vous entrainez; chaque entrainement est un dépôt au montant x dans votre compte à la banque. Plus vous avez déposé dans votre banque, plus les montants de vos chèques peuvent être élevés. Attention aux blessures! À la date n, l’heure est au retrait; c’est le jour ou vous écrivez un chèque. Plus vous avez d’argent en banque, plus gros est le montant que vous pouvez écrire sur le chèque. Le montant maximum est la performance maximum que vous pouvez accomplir. Ne faites pas un chèque d’un montant supérieur à vos avoirs, ça ne passera pas! Si vous n’avez jamais couru 4:15 min/km pendant au moins 90m lors de vos entrainements, vous ne pouvez espérer courir un marathon en 3h. Vous ne pouvez pas tricher quand il est question de performance physique… (y’a des produits pour ça, mais je n’embarquerai pas là-dedans aujourd’hui!)

Je n’ai pas le temps

La fameuse excuse: je n’ai pas le temps. Le temps n’est pas quelque chose que l’on possède mais quelque chose que l’on prend. Changez d’attitude. Si vous n’avez pas le temps, prenez-le. Tout le monde a 168 heures par semaine, sans exception. Cela étant dit, vous prenez ces heures et en faites ce que vous voulez. Vous avez des enfants, une femme, un emploi, des obligations, soit. Rappelez-vous que le nombre d’heures accordé à toutes ces priorités vous appartient. Vous faites les choix. Si vous croyez manquer de temps pour vous entrainer, commencer par rechercher les heures où vous regardez la télé, Netflix, épiez les réseaux sociaux, … Pouvez-vous récupérer une petite demi-heure par-ci par-là? Sûrement, j’en suis convaincu.

Avez-vous d’autres trucs pour aider à la motivation dans son programme d’entraînement? Je serais curieux de les lire. À vous la parole dans les commentaires ci-bas.