Castelli est une marque de vêtements pour cyclistes. Depuis quelques années, j’ai le béguin pour cette marque. J’aime leur design et la façon qu’ils ont d’utiliser des matériaux avant-gardistes. Ils sont toujours à la fine-pointe en terme de technologie et des textiles utilisés. Mon coup de coeur a commencé avec la sortie du maillot Gabba. À ce moment, il n’existait pas de vêtement imperméable ajusté au corps et qui respirait. En créant le Gabba, une idée du cycliste Gabriel Rasch, Castelli a résolu un gros problème dans le cyclisme professionnel. En plus d’être imperméable, le Gabba – aussi appelé Perfetto – isole aussi bien du vent. Bref, pour moi, c’est à ce moment que j’ai commencé à acheter presque machinalement du Castelli quand j’avais besoin de vêtement cycliste. Avec les années, j’ai pu expérimenter à peu près toutes les conditions avec beaucoup de leurs vêtements et il y a des failles.
Amour
Design
Je trouve beau à peu près tous leurs produits. J’aime la façon dont ils sont designés. Enfin, un cycliste peut avoir du style. L’ancien coureur pro, David Millar, a poussé le look encore plus loin en créant sa propre marque avec l’aide de Castelli, Chapter 3. Malheureusement, leurs produits sont beaucoup trop cher pour mon budget. C’est au-delà de mon seuil psychologique!
Marketing
L’utilité de chaque pièce de vêtement s’explique et représente des cas d’utilisation réel. Chaque morceau a sa raison d’être dans leur catalogue. Ils produisent régulièrement des vidéos, sont présents dans plusieurs événements et couvrent tous les angles du cyclisme: route, triathlon, cyclocross, piste, … Je retrouve leur symbole (logo du crabe) dans pas mal toutes les publications cyclistes que je consulte. Pas moyen de les oublier si vous suivez le cyclisme!
Recherche & développement
On sent qu’ils sont toujours à la recherche du meilleur vêtement technique selon les cas d’utilisations précis (Gabba, veste Idro, …). Castelli vient tout juste de s’associer à l’équipe Sky Cycling, une équipe à l’immense budget qui recherche la performance ultime jusque dans les moindres détails.
Haine
Prix
Bien que Castelli ne soit pas la marque plus cher (Assos, Etxeondo, Rapha, …), je trouve les prix élevés par rapport aux concurrents proposant des produits aux caractéristiques similaires (Gore Bike Wear, dhb, …). Payer 85$ pour des jambières ou 400$ pour un imperméable me parait illogique. Comme je passe pas mal de temps de qualité sur mon vélo et que j’accorde de l’importance à mon confort pendant la pratique de mon sport préféré, eh bien, j’allonge les dollars quand j’ai besoin d’une pièce de vêtement. Je préfère payer plus cher et être entièrement satisfait du produit. Même si ce n’est pas toujours le cas…
Coutures
Trop de leurs vêtements que je possède ont des coutures qui se sont décousues. Pourtant, je fais extrêmement attention à mon matériel. Je n’ai pas ce problème avec mes autres vêtements (Biemme, Louis Garneau, dhb, Gore Bike Wear, …). Castelli fait faire ses vêtements un peu partout: Italie, Croatie, Chine, Hongrie, … Les problèmes de fabrication que j’ai eu ne découle pas d’un pays en particulier. Tout porte à croire que le design des coutures n’a pas été pensé pour durer dans le temps et résister aux multiples lavages que devront subir leurs produits (laver à l’eau froide et étendre pour sécher).
Conclusion
C’était ma petite histoire sur ma relation amour-haine avec la compagnie Castelli! Je me suis vidé le coeur 🙂 Qu’en pensez-vous? Préférez-vous payer moins cher un vêtement pour être moins déçu lorsqu’il brisera ou vous payez-vous la meilleure qualité en espérant une plus longue durée de vie? Quelle est votre marque et morceau de vêtement cycliste préféré?