Les blessures ne font pas parti de votre programme d’entraînement. Si vous commencez à vous mettre en forme, elles ne font probablement même pas partie de vos pensées. Et pourtant! C’est justement lorsque vous entreprenez un programme plus sérieux que vous devriez être extrêmement vigilant.
Blessures fréquentes
Les blessures les plus courantes suite à la mise en oeuvre d’un programme de course à pied :
- Périostite tibiale
- Tendinite du tendon d’Achille
- Fasciite plantaire
- Syndrôme fémoro-patellaire
Je vous laisse googler pour les symptômes et remèdes.
À vélo
La pratique du vélo est assez gentille sur le corps humain. Si je mets de côté les chutes pouvant entrainer des fractures (notamment celle de la clavicule), l’entrainement à vélo épargne généralement votre corps. Il y a quand même quelques possibilités de blessures :
Genoux et dos
Un mauvais positionnement sur le vélo peut occasionner un inconfort au dos, dans les genoux et même causer une tendinite du genou. Soyez aux aguets :
- Position de la selle (verticale, horizontale, inclinaison)
- Longueur des manivelles
- Pédalage constamment en force (moins de 80 révolutions par minute)
- Longueur de la potence
- Douleur à la selle (cuissard trop grand, chamois de mauvaise qualité, pas de crème à chamois)
- Vous n’êtes pas souple comme les pros, une position trop agressive vous donnera mal au dos à coup sûr
Natation
La natation est réputée pour être très douce sur le corps; l’eau agissant comme support. Lorsque des coureurs ou cyclistes sont blessés, souvent on leur recommande d’aller nager pour conserver leur capacité aérobique.
Bien qu’elles ne constituent pas des blessures en tant que tel, les crampes sont choses communes en natation. Étrangement, les recherches scientifiques se poursuivant, il n’y a pas de consensus sur la ou les causes exactes. Souvent, on parle de déshydratation ou d’alimentation déficiente.
Une blessure que j’ai vécu moi-même à deux reprises est la tendinite à l’épaule causée par un débalancement musculaire. Je suis allé en physio et avec certains exercices précis, j’ai renforcé les muscles antagonistes pour donner une chance aux tendons.
Inconfort vs Blessure
Dans la pratique du sport, il est normal et même souhaitable de rechercher l’inconfort pour améliorer sa condition physique. Le corps est une machine d’adaptation et si on ne le pousse pas, il va simplement s’habituer et on ne s’améliorera plus. Il faut stresser son corps, dans le sens positif, pour qu’il puisse assimiler l’effort, s’adapter et produire des gains durables en force, endurance et vitesse.
Il peut être difficile de différencier cet inconfort positif d’une blessure en devenir.
Surentrainement
Assurez-vous de ne pas augmenter votre volume d’entrainement de plus de 10% par semaine. De mon côté, j’utilise TrainingPeaks pour enregistrer tous mes entrainements. Un tableau de bord affiche une courbe de fatigue (Acute Training Load). Lorsque je me sens fatigué, je vais voir à quoi ressemble cette courbe. Sans entrer dans les détails, si elle est trop prononcé, je réduis le volume ou l’intensité de mon prochain entrainement ou bien, je prends un jour de congé tout simplement.
Forme
En anglais, le mot form réfère à la façon d’exécuter un mouvement parfaitement. Quand vous êtes fatigué, une des premières choses qui prend le bord est la parfaite exécution de votre mouvement. À ce moment, vous êtes enclin à vous blesser car votre corps devient paresseux et vous n’utilisez plus tous les muscles nécessaires pour vous mouvoir alors que certains groupes prennent la charge au dépend de d’autres. Ce débalancement musculaire répété causera inévitablement une blessure tôt ou tard. Les muscles stabilisateurs (core) sont à travailler et vous les remercierez lors des 10 derniers km d’un marathon où votre forme en prendra pour son rhume!
Commentaires/questions sur ce vaste sujet?