Avertissement! Cet article s’adresse aux débutants en natation qui ont peur de l’eau. Consulter le premier billet ici. Pour cette deuxième séance de gestion de l’anxiété, on saute finalement à l’eau. N’ayez crainte, on ira progressivement. Il est tout à fait normal de ne pas réaliser les éducatifs de façon parfaite. On se donne droit à l’erreur. En réponse, on retournera souvent en piscine pour les pratiquer.

Position dans l’eau

Je vous invite à lire mon billet décrivant les 3 piliers de votre fondation: tonus, alignement et propulsion. Avant même la respiration, on va s’attaquer à cette fondation. « Attends, attends! Mais je ne maîtrise même pas la respiration. J’avale la tasse! » Je vous ai entendu. C’est pour ça que je vais introduire un accessoire: le tuba frontal. Cet instrument indispensable vous sera d’un support énorme pour gagner de la confiance dans l’eau. Il vous permettra de commencer à travailler votre fondation de nageur sans avoir à penser à la respiration. Évidemment, on va travailler la respiration mais un peu plus tard.

1er éducatif: kick sur le ventre

Prenez une planche (les piscines en fournissent). Enfilez votre tuba frontal. Si vous avez des palmes, enfilez-les aussi.

  1. En position sur le ventre, tenir la planche par les côtés, à l’arrière.
  2. Kicker en amorçant le mouvement des hanches (et non des genoux)
  3. Rentrer légèrement le nombril pour être en tonus (et non comme un spaghetti mou)
  4. Respirer tranquillement par le tuba
  5. Faire 25m (reposez-vous à chaque 25m)
  6. Répétez lentement pour vous habituer à respirer avec le tuba et gagner de la confiance à chaque longueur
Alignement: kick avec palmes, planche et tuba frontal

2e éducatif: kick sur le dos

Laisser le tuba et la planche de côté mais garder les palmes. Cet éducatif est plus difficile que le premier. À chaque pratique, vous serez de moins en moins à bout de souffle car vous apprendrez tranquillement à vous déposer sur l’eau.

  1. Face au mur, placez-vous sur le dos. Déplacez consciemment votre poids sur le haut du dos, à la hauteur de vos poumons. Il s’agit de votre centre de flottaison. Il se trouve donc naturellement plus haut que votre centre de gravité. Ça vous prendra un peu de temps pour vous y habituer. Si vous appuyez votre poids sur votre centre de gravité, vos hanches, alors vos jambes couleront au fond.
  2. Allongez vos bras au-dessus de votre tête, collez-les sur vos oreilles et empilez vos mains. Imaginez-vous comme une torpille qui fend l’eau (hydrodynamique)
  3. Kicker légèrement en démarrant le mouvement des hanches et non des genoux
  4. Faites l’effort de rester long et droit dans l’eau (pas comme un spaghetti mou) en engageant légèrement les muscles des abdominaux
  5. Faire 25m (reposez-vous à chaque 25m)
  6. Répétez en recherchant toujours le point d’équilibre ou vous vous sentez soutenu par l’eau. Un indice: il se trouve près des poumons
2e éducatif: Kick sur le dos

Respiration

Accrochez-vous ici. C’est souvent une fois rendu à la respiration que les débutants sont découragés et abandonnent. Svp, ne le faites pas. Faites preuve de résilience. Même si ça vous paraîtra une montagne au départ; il faut se concentrer sur chaque éducatif et les répéter ad nauseam.

3e éducatif: Respiration au mur

  1. Dans la partie peu profonde de la piscine, attraper le bord du mur de la piscine avec une main.
  2. Se placer sur le ventre, l’autre bras le long du corps.
  3. Kicker légèrement pour remonter les jambes
  4. Tourner la tête du côté libre pour respirer.
  5. En tout temps, quand vous avez la tête dans l’eau, vous expirez (que ce soit par le nez, la bouche ou les deux)
  6. Quand vous inspirez à quelques millimètres de la surface de l’eau, imitez Popeye
  7. Garder un oeil dans l’eau et l’autre à l’extérieur
3e éducatif: respiration au mur
Pratiquer aussi du côté droit

Pratiquer les mouvements jusqu’à ce que ça devienne facile. Vous êtes en train de construire votre mémoire musculaire. Plus on pratique, plus ça devient facile, moins on doit faire d’effort pour y penser. En n’y pensant pas, ça nous donne la chance de se concentrer sur un autre aspect de la natation.

Conclusion

Félicitations! On a sauté à l’eau pour la première fois. Résister à l’envie d’enchaîner les longueurs. Vous pensez peut-être (à tort) que vous perdez votre temps à faire des éducatifs au lieu de nager. Détrompez-vous. Même les nageurs olympiens répètent des éducatifs; la natation étant un sport tellement technique, avec le temps on prend de mauvais plis qu’il faut corriger en isolant chaque mouvement.

D’autres éducatifs dans le prochain billet à venir…

En attendant le prochain billet, faites cette séance après avoir pratiqué tous les éducatifs de l’article au moins une fois:

  • 2 x 25m libre, i.e. nager aller-retour comme vous voulez et à votre rythme
  • 4 x 25m, Kick sur le ventre
  • 2 x 25m libre
  • 4 x 25m, Kick sur le dos
  • 2 x 25m libre
  • 5-10 min, Respiration au mur
  • 4 x 25m libre