Avertissement! Cet article s’adresse aux débutants en natation qui ont peur de l’eau.

Durant un cours de natation, je suis arrivé plus tôt, comme d’habitude! J’aimais arriver plus tôt pour voir le cours avancé, observer la coach donner les consignes et proposer des trucs aux nageurs plus avancés que moi.

J’ai fait la connaissance d’un participant à mon cours et nous avons discuté de son parcours, de ce qui l’a amené à cette formation de perfectionnement en nage libre. Quelle a été ma surprise d’entendre de sa bouche une histoire ressemblant beaucoup à la mienne! Il a commencé à faire de la course à pied pour perdre du poids (idem chez moi!) puis de fil en aiguille il a voulu commencer à nager, lui qui avait peur de l’eau (idem chez moi!).

Ce qui m’a le plus étonné, c’est quand il me dit que la simple odeur du chlore le stresse et génère de l’anxiété chez lui. J’avais la même réaction à mes débuts. C’est d’ailleurs la première raison pour laquelle j’arrivais toujours un peu plus tôt à la piscine; par besoin de sentir le chlore, l’humidité et la chaleur de la piscine, pour ensuite me calmer. Malgré que j’ai gardé l’habitude de présenter d’avance, maintenant, je suis fier quand j’entre dans le vestiaire et que je ne ressens plus cet effet d’étau qui se resserre sur moi. Je lâche prise. Je sais que la séance qui s’en vient peut bien ou mal aller et c’est correct d’une manière ou d’une autre. L’important c’est d’être là.

Cette rencontre m’a inspiré ce billet, pour les gens qui aimeraient prendre part à un triathlon mais chez qui la seule idée de nager en eau libre à proximité de centaines de personnes les effraie et repousse ce rêve aux calendes grecques. Je vous garantie qu’avec des efforts et un peu d’obstination, on y arrive à bout.

Je vous propose une chronologie de séances à suivre pour vous aider à démarrer.

Première séance: Visite à la piscine

La première étape n’est que psychologique. Elle peut paraître stupide et surtout un gaspillage d’argent si votre piscine de quartier est payante! Toutefois, si votre niveau anxiété est très élevé, je vous conseille fortement de ne pas la sauter et de faire le pas-à-pas.

Aujourd’hui, vous ne nagerez pas. Quoi? Non, vous n’entrerez même pas dans le bassin de la piscine! Voici la démarche..

À la maison

  • Préparer son matériel de natation. Pour votre cerveau, vous devez effectuer les mêmes gestes que si vous vous apprêtiez à nager en piscine.
  • Un carnet de note et un crayon. Afin de noter ce qui se passe dans votre tête à certains moments critiques.
  1. Rassembler le matériel et préparer son sac.
  2. Avant de quitter la maison, à noter dans le carnet : <Date>, Visite à la piscine. Plus bas, inscrire Positifs et noter ce qui se passe de positif dans votre tête à ce moment, ex. j’ai hâte de voir comment je vais me sentir sur le bord de la piscine tantôt.
  3. Noter Négatifs et inscrire toutes les idées négatives qui passent dans votre tête.
  4. Noter Niveau d’anxiété, de 1 à 10. 1 = Aucune crainte, j’ai même hâte de nager. 10 = J’ai vraiment peur, je ne veux pas y aller.

À l’extérieur du bâtiment

Prendre un moment pour se préparer mentalement à entrer à la piscine
  1. Arrêtez-vous dans le stationnement du bâtiment de la piscine si vous êtes en voiture. Si vous êtes à pieds trouvez une place assise dans l’entrée du bâtiment.
  2. À noter dans le carnet: À l’entrée. Plus bas, inscrire Niveau d’anxiété, de 1 à 10.
  3. Décrire tout changement dans votre niveau de stress et vos idées par rapport au moment où vous étiez chez vous. Ressentez-vous une escalade d’anxiété?

Au vestiaire

Changez-vous comme si vous alliez nager: maillot, sandales, casque de bain, lunettes et accessoires. Avant de sortir du vestiaire,

Est-ce que votre seule présence dans le vestiaire génère de l’anxiété?
  1. Sortir encore une fois votre carnet et inscrire: Au vestiaire. Noter votre Niveau d’anxiété, de 1 à 10.
  2. Décrire ce que vos sens vous envoie comme message: odorat (chlore), vue (éclairage adéquat, intimidé par autres nageurs qui semblent plus expérimentés, différentes affiches), ouïe (sons provenant de la piscine, séchoirs, eau des douches), toucher (humidité, chaleur).
  3. Dirigez-vous vers les douches, n’oubliez pas votre carnet.
  4. Prendre sa douche (sans votre carnet!). Même si vous n’entrez pas dans le bassin, répétition des mêmes gestes que si vous alliez entrer dans le bassin.

Sur le bord du bassin

Ça y est! Vous êtes rendu près du bassin de la piscine. Repérez une place pour vous asseoir. Encore une fois, sortez votre carnet de notes.

  1. Inscrire: Au bord du bassin. Noter votre Niveau d’anxiété, de 1 à 10.
  2. Décrire vos sensations physiques: chaleur, humidité, odeur, éclairage, …
  3. Décrire vos pensées: peur, sentiment de ne pas être à votre place, idée de fuite, pas à la hauteur, …
  4. Mettez votre carnet de côté quelques minutes.
  5. Observez les couloirs de nage libre. Quel est le corridor le plus rapide, gauche ou droite?
  6. Observer la différence entre les nageurs du couloir rapide et ceux du couloir lent.
  7. Après quelques minutes d’observation, notez ce qui différencient les nageurs rapides des nageurs lents.
  8. Indiquer encore une fois son niveau d’anxiété. A-t-il diminué ou est-il toujours le même?

Niveau d’anxiété < 5

Surprise! Si votre niveau d’anxiété est sous 5/10, je vous propose de vous mouiller et essayer cet éducatif, le sink down.

Les sink downs aident à s’habituer à l’eau

À la sortie

Quand vous êtes tanné ou que vous avez fait le tour, retourner au vestiaire. Prendre sa douche même si vous n’êtes pas entré dans le bassin. Une fois à votre case et séché, ressortir votre carnet pour noter vos observations:

  1. Inscrire: À la sortie. Noter votre Niveau d’anxiété, de 1 à 10. A-t-il évolué depuis votre entrée?
  2. Décrire votre expérience. Qu’est-ce qui s’est passé comment l’avez appréhendé? Qu’est-ce qui s’est passé différemment?
  3. Points positifs
  4. Points négatifs
  5. N’oubliez pas de vous féliciter si vous êtes allé au bout de l’exercice!

Conclusion

Voilà! Votre première visite à la piscine est complétée! Conservez précieusement votre carnet de note et on se donne rendez-vous pour votre deuxième visite. Là, on va vraiment se mouiller et pratiquer des exercices de base pour se familiariser avec l’eau. Le problème chez plusieurs débutants en natation est de vouloir sauter des étapes. Acceptez le fait que vous débutez, que vous ferez des erreurs, que vous échouerez souvent. Votre succès réside dans l’assiduité. Réussir à passer par-dessus ses échecs et le fait qu’on ne se sent pas bien dans l’eau est votre billet pour réussir.

Si vous avez fait l’exercice, commentez ce billet ou posez-moi des questions.