Avertissement! Cet article s’adresse aux débutants en natation qui ont peur de l’eau. Consultez le premier et le deuxième billet. Nous en sommes à notre troisième et dernière séance pour s’habituer avec l’eau.
4e éducatif: Alignement et respiration
Dans le quatrième éducatif, on inclut tout ce que vous avez déjà appris. On mélange le premier et le troisième éducatif. Vous aurez besoin d’une planche et de palmes.
- Commencer en position pour exécuter le premier éducatif
- Expirer pendant 3 secondes dans l’eau
- Amorcer un coup de bras
- Pendant que votre bras (droit) est dans les airs, exécutez le troisième éducatif en respirant du même côté (droit)
- Reprendre à l’étape 2 en changeant de côté (gauche)


On s’approche de la nage libre! Cet éducatif s’appelle le rattrapage. Il ressemble beaucoup au précédent à la seule différence qu’on retire la planche. Vous devrez apprendre à ne pas vous appuyer sur celle-ci. Le secret est de prendre appui sur votre cage thoracique où vos poumons gorgés d’air permettent votre flottaison. Dès que vous répartirez mal votre poids, souvent vers les hanches, vous sentirez le bas de votre corps couler.
Allez! On se donne une chance de pratiquer. Ne vous attendez pas à un bon résultat en partant. Le secret est dans la répétition.
5e éducatif: Rattrapage
- Faites exactement ce qui est décrit dans le 4e éducatif mais sans tenir la planche
- La difficulté est de se sentir haut, à la surface de l’eau. Déplacer votre équilibre sur votre cage thoracique (les poumons)


6e éducatif: Torpille qui respire!
On ajoute un élément de difficulté en retirant vos appuis avant. Ça force à bien se concentrer pour trouver votre point de flottaison.
- Ramener les bras le long du corps pour ressemble à une torpille.
- Kicker faiblement, le temps de se trouver en équilibre sur l’eau et avancer.
- Pour respirer, faites une rotation du corps du côté désiré. Imaginer une broche qui traverse votre tête jusqu’au coccyx. Vous voulez tourner autour de cette broche, comme un kebab!
- Respirer à la surface avant d’effectuer la rotation inverse



Conclusion
C’est ce qui conclut cette série de trois billets sur la gestion de l’anxiété en piscine. Évidemment, vous ne règlerez pas votre problème en trois séances. Il faut répéter souvent ces éducatifs en piscine jusqu’à ce que votre corps absorbe les mouvements et réalise qu’il n’y a pas de danger. L’humain n’est pas conçu, physiquement, pour exceller dans l’eau mais en visitant souvent la piscine, vous comprendrez que le corps humain est une machine à s’adapter à son environnement.
Bonne continuation!