On vit dans une société d’instantanéité. On veut que tout se passe rapidement. Malheureusement, vous paierez le prix si vous avez cette approche dans le sport! Toutes les séances d’entrainement nécessitent une période d’échauffement pour prédisposer le corps à ce qui s’en vient. On lui donne quelques indices pour qu’il se prépare, un peu comme le moteur d’une voiture, en hiver, qu’on démarre quelques minutes avant de rouler.

Avantages

Adaptation cardiovasculaire

L’échauffement permet de stabiliser le rythme cardiaque et anticiper son augmentation prévue dans le corps de la séance. Sans préparation, le rythme cardiaque risque d’être irrégulier pendant un effort intense et prendre du temps à se stabiliser.

Oxygénation

En s’échauffant, la hausse de température corporelle augmente l’efficacité des réactions chimiques à l’intérieur des cellules musculaires. Aussi, la température plus élevée dilate les vaisseaux sanguins, augmentant l’afflux de sang dans les muscles. Un muscle réchauffé s’étire mieux, réduisant ainsi les risques de blessures.

Système nerveux

Le transfert d’information du cerveau aux muscles se fait plus rapidement quand la température augmente dans les tissus musculaires. L’influx nerveux voyageant mieux et plus vite améliore la coordination des mouvements.

Articulations

Comme on fait circuler l’huile dans une voiture, l’échauffement permet la circulation de la synovie (lubrifiant naturel) dans nos articulations, les rendant plus fluide et permet une plus grande amplitude de mouvement. On réduit les risques de blessure, encore une fois.

Mental

La concentration est augmentée lorsque le corps est chaud versus froid.

Protection

L’échauffement fournit une bonne réserve d’oxygène aux muscles et aux vaisseaux sanguins. Cette marge de manoeuvre protège le corps, aidant entre autres les gens souffrants de problèmes cardiaques.

La flexibilité augmente, on se protège en cas de mouvements brusques… Bref, il n’y a pas de raison de ne pas s’échauffer même si vous êtes pressé. Votre impatience vous mettra sur le carreau par une blessure alors que vous auriez pu vous éviter ça en prenant quelques minutes pour vous échauffer.