Je me fais encore une fois l’évangéliste du capteur de puissance sur le vélo! C’est fini le bon vieux temps où on gérait ses efforts selon notre fréquence cardiaque. À vélo – et ça commence en course à pied – le capteur de puissance est ce que vous avez besoin pour améliorer votre performance de plusieurs crans.

Fréquences cardiaques

Avant l’avènement du capteur de puissance, la mesure de notre rythme cardiaque était la meilleure méthode pour planifier nos séances. Depuis, la mesure de la puissance a remplacé celle-ci pour les athlètes modernes souhaitant performer. Voyons quand même quelques caractéristiques de la fréquence cardiaque.

Mesure objective

Il s’agit d’une mesure objective dans le sens où l’on obtient, en temps réel, le nombre moyen de battements cardiaques par minute.  C’est tout ce qui est objectif dans cette mesure.

On ne connait pas la quantité de sang transporté par notre pompe, le coeur, lors d’un battement.

Mesure subjective

La fréquence cardiaque est subjective au niveau de la mesure de la performance. Les battements sont affectés par tellement de facteurs externes qu’il serait périlleux de s’y fier : fatigue, maladie, café, stress, rythme respiratoire, médication, température, niveau de glycogène, hydratation, pression, etc. Tout ça affecte votre fréquence cardiaque pour un même effort.

Donc, pour une séance d’entraînement ou une course, ça ne constitue pas un bon indicateur.

Décalage

Les battements du coeur prennent du temps à s’adapter au changement d’effort. Ça rend cette mesure pratiquement inutilisable lors de séances d’intervalles à haute intensité. Vous mettez beaucoup de puissance pour faire monter vos fréquences cardiaques et une fois votre fréquence cible atteinte, vous devez réduire votre effort considérablement pour que vos battements se stabilisent.

Puissance

Maintenant, en quoi est-ce que la mesure de la puissance constitue un meilleur indicateur de la performance?

Mesure objective

La puissance est une mesure totalement objective pour peu que votre capteur soit bien calibré à chaque séance. 300 Watts sera toujours 300 Watts. C’est une mesure exacte de votre performance.

Attention, il y a quand même des variabilités dans la mesure d’un capteur à l’autre. Mais si vous utilisez toujours le même capteur que vous calibrez de la même façon, vous pouvez comparer vos données de puissance sans soucis.

Dépense énergétique

En plus d’être objective, la puissance permet de calculer le nombre de calories que vous brûlez pendant l’effort. Donc vous connaissez la quantité de calories que vous devez ingérer pendant ou après l’effort pour récupérer.

Si vous avez roulé 1h à une moyenne de 200W, vous avez brûlé environ 720 Calories*

basé sur calcul ici

Negative Split

Connaître votre puissance en temps réel pendant un événement vous permet de bien planifier un split négatif. La majorité des records en contre-la-montre ont été réalisé en mode split négatif léger, c’est-à-dire que la deuxième moitié de l’effort a été exécuté à une puissance légèrement supérieure à la première.

Bien qu’il coûte plus cher que le moniteur cardiaque, le capteur de puissance est un instrument indispensable à quiconque désir s’améliorer de façon efficiente et/ou performer plus sérieusement. Son prix se démocratise de plus en plus.

Cher cyclistes et triathlètes, est-ce que ça vous a convaincu?