À chaque hiver, je reçois des questions de membres de mon club de triathlon désirant s’entrainer à vélo chez eux. Dans ce billet, je couvre l’essentiel qu’il vous faut pour vous entrainer à vélo sur une base d’entrainement (aussi appelée home trainer ou turbo trainer en Angleterre).
Bases d’entrainement
Il s’agit de la pièce maitresse de votre pain cave. Que votre base soit intelligente ou pas, la plupart des logiciels d’entrainement peuvent gérer l’ensemble du parc des supports d’entrainement.
Traditionelles (not smart)
Les bases d’entrainement régulières sont un bon moyen de garder la forme pour les athlètes débutants ou ayant moins d’argent à investir sur cette pièce d’équipement. L’avantage est qu’une fois le vélo installé, il n’y a qu’à pédaler pour commencer à s’entraîner. Pas besoin d’électricité ni d’ordinateur ou de logiciel. Vous grimpez sur votre vélo, commencez à pédaler puis selon les modèles, vous contrôlez vous-même la résistance du support. Même les rouleaux peuvent, en combinaison avec un capteur de vitesse, être utilisé avec les logiciels d’entrainement.


Smart Trainer
Ce qu’on appelle un smart trainer est en réalité un support d’entrainement dont la résistance est contrôlée via une source externe (logiciel/application). Auparavant hors de prix, la démocratisation de ce type de base a révolutionné l’entrainement sur vélo intérieur. Il y a deux moyens de communication entre le logiciel et la base: bluetooth ou ANT+.

Bluetooth
Tous les téléphones intelligents ainsi que la plupart des ordinateurs d’aujourd’hui possèdent déjà un module bluetooth alors il s’agit simplement de l’activer et le jumeler avec votre base.
ANT+
Il s’agit d’un protocole de communication supporté par plusieurs fabricants. Votre téléphone intelligent ou ordinateur doit être équipé d’un dongle ANT+.
Clés (dongles)
Pour communiquer via ANT+, il faut une clé (dongle) connectée à votre ordinateur ou téléphone intelligent. Si votre ordinateur ou tablette ne possède pas de module bluetooth intégré, vous devrez vous équiper d’un dongle bluetooth.


En plus de la base d’entraînement, bluetooth et ANT+ permettent de relier différents capteurs à votre logiciel. Voici différents types de capteurs supplémentaires:
- Ceinture de fréquence cardiaque
- Capteur de vitesse
- Capteur de cadence
- Capteur de puissance
Ordinateur
Le logiciel pilotant la base d’entrainement peut être installé sur un téléphone intelligent, une tablette (iPad/Android) ou un ordinateur (mac ou pc).
Logiciels
L’avantage d’un smart trainer est que sa résistance est contrôlée dynamiquement via différents logiciels/applications. Ces apps évoluent au fil des années et ajouteront plusieurs années de vie utile à votre base d’entrainement. De plus, les apps rendent l’entrainement moins monotone en aidant à conserver votre motivation par certaines fonctionnalités ludiques.
Cet article n’est pas exhaustif car la technologie évolue tellement rapidement qu’il est possiblement déjà obsolète si vous le lisez plusieurs mois après sa publication. Voici une liste de quelques logiciels populaires au moment d’écrire ces lignes. N’hésitez pas à me contacter si des hyperliens sont brisés ou si vous avez besoin de plus d’explication.
Serviette
Préparez-vous à suer un bon coup et placer une serviette sur votre guidon. En plus d’éponger le méchant qui sortira des pores de votre peau, votre serviette protégera le cadre du vélo, notamment l’étrier du frein avant qui n’aime pas recevoir de la sueur! #expérience
Ventilateur
À l’intérieur, il n’y a pas l’effet refroidissant du vent sur votre peau qui aide à réguler la température corporelle. Même l’hiver, j’utilise un ventilateur que je place devant moi, avec un angle, pour ventiler tout le corps.
Écouteurs
J’utilise des écouteurs pour plusieurs raisons. Une d’elles est que les bases d’entrainement sont bruyantes. Aussi, les heures passées sur place peuvent être pénibles mentalement. Écouter de la musique est une façon de m’évader et me motiver pendant les intervalles plus intenses. Je porte des écouteurs bluetooth; pas de câble dans mon chemin.

Pneu d’entrainement
Sur les bases d’entrainement qui nécessitent la roue arrière (non direct-drive), je vous conseille fortement d’échanger votre pneu de route pour un pneu spécial à gomme molle qui économise la vie de votre pneu de route tout en réduisant le bruit.

Beaucoup de volonté!!
L’entrainement sur home trainer demande énormément de volonté surtout si vous en êtes à vos premières armes. Se bâtir un horaire d’entrainement aide à éliminer la procrastination en réduisant les décisions; vous savez à quel moment vous devez être en train de pédaler.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Que ce soit à propos de la compatibilité d’une pièce d’équipement spécifique ou logiciel, je connais quelques ressources plus pointues qu’il me fera plaisir de vous partager.