On a tous de la difficulté parfois à réaliser une tâche, atteindre un but qu’on s’est donné. On procrastine et on remet les choses à plus tard. Comme conséquence, ça joue sur notre estime de soi. On sait qu’on ne fait pas ce qu’on devrait. Une accumulation de petits gestes de procrastination a un effet dévastateur à long terme. On se démoralise, on se dit moins bon que les autres. Il faut savoir que la procrastination est un fléau qui affecte tout le monde, à différents degrés.

Décisions

Une lecture récente m’est apparue comme une révélation. Parmi les choses qui nous drainent et qui font qu’il devient facile de procrastiner, il y a les décisions. Toutes les décisions qu’on prend dans une journée diminuent notre niveau d’énergie. Plus un but à atteindre nécessite un nombre important de décisions, plus facile ce sera de choker, d’abandonner ou de trouver des excuses.

Engagements

Quand vous apprendrez à transformer vos décisions en engagements, vous aurez déniché un sacré bon ingrédient à votre recette pour le succès. Un engagement ne vous laisse pas de marge de manoeuvre. Vous ne vous donnez plus le choix. Votre projet devient réel. Quand un choix devient une obligation, les gestes deviennent machinaux. Il n’y a pas de place à l’argumentation. Vous vous êtes engagé coûte que coûte à exécuter quelque chose. Commencez par modifier votre dialogue intérieur. Remplacez les expressions: je devrais, faudrais, … par je vais, je ferai. Soyez professionnel et découpez vos engagements en actions que vous devez accomplir.

Obsessions

À mon avis – sûrement pas partagé par tous – pour vraiment réussir un projet difficile à nos yeux, ça prend une dose d’obsessivité. Sans tomber dans les extrêmes, car je vous souhaite à tous des vies équilibrées, parfois pendant un certain temps, il faut avoir une petite obsession pour être entièrement concentré à réussir un objectif (laser focus). Il faut bien communiquer autours de soi notre démarche et son importance à nos yeux. Expliquez ce que vous tentez d’accomplir, que votre obsession sera temporaire, que vous devez vous immerger entièrement dans vos tâches.