Les éducatifs consistent à la pratique de micro-éléments techniques qui nous aideront dans l’ensemble du mouvement. Pour l’athlète, il s’agit de se concentrer sur un élément précis sans s’attarder à au geste complet de l’activité. Quand on est en apprentissage et qu’on ne sait pas où commencer, faire une série d’éducatifs et en connaître les objectifs demeure un excellent point de départ. Même les olympiens pratiquent les éducatifs parce qu’il y a toujours de la marge à l’amélioration, même au plus haut niveau.
Je propose une approche en 6 étapes pour maximiser leur efficacité.
1. Observer
Étant visuel, j’ai besoin de voir l’éducatif bien exécuté plusieurs fois, à différentes vitesse et de plusieurs angles différents pour être en mesure d’imaginer mes muscles se contracter aux bons moments pour imiter le mouvement parfait.
On dit qu’on apprend par imitation. Par exemple, on peut apporter son téléphone (dans un étui imperméable idéalement) pour visualiser un éducatif de natation quelques secondes avant de l’exécuter. On regarde plusieurs fois la vidéo sur le bord de la piscine. On ferme ses yeux en s’imaginant bien l’exécuter. On prend une bonne respiration et on tente de le faire.
2. Ralentir

J’insère le mot ralentir mais je pourrais aussi mentionner isoler. Pour pas que notre cerveau parte dans tous les sens en suranalyse, on doit se concentrer sur un seul élément. Ignorez les acquis et ce que vous avez pu pratiquer avant. Pensez seulement à l’objectif de l’éducatif actuel. Vous avez droit de commettre des erreurs dans tout ce qui sort de cet éducatif. C’est souvent ce qui décourage les débutants. Ils ont l’impression de faire 1 pas en arrière. Chaque chose en son temps.
Au lieu d’enchaîner les éducatifs, faites-en peu mais faites-les bien.
3. Assimiler

Lorsque vous maîtriserez un mouvement isolé parce que vous l’aurez pratiqué des centaines de fois, vous pouvez penser à le faire en contexte de votre activité. Par exemple, pendant un intervalle d’endurance à la piscine, passez quelques secondes à observer, sans la corriger, votre respiration (si vous avez passez beaucoup de temps à travailler sur votre respiration les semaines précédentes).
4. Accélérer
Une fois qu’on se sent à l’aise, on accélère le mouvement jusqu’à ce qu’on n’arrive plus à l’exécuter parfaitement. Séparer l’éducatif en plusieurs parties. On pratique lentement. Était-ce bien? Oui! On accélère un peu. Bien? Encore! On accélère…

5. Prolonger
On voit les éducatifs comme des exercices courts. Une fois bien maîtrisé, un peu comme du travail d’endurance, on va rallonger un éducatif jusqu’au moment où on se rend compte qu’on perd la forme. À ce moment-là, on arrête. Il ne faut surtout pas persister à continuer d’exécuter un mouvement de la mauvaise façon. On ne veut pas envoyer un message contradictoire au cerveau.

6. Tester
Finalement, pourquoi pas utiliser une course non-prioritaire pour travailler certains éléments techniques. On ne peut pas performer à toutes les courses. Il y a des courses qui sont bonnes à utiliser pour tester des éléments difficilement testable en entraînement comme la nage en eau libre en groupe. On peut vouloir tester une stratégie de rythme, nutrition/hydratation, temps en T1 & T2, etc.
