W’ (se prononce ‘w prime‘) est la mesure du travail anaérobique. C’est une information cruciale pour la construction des séances d’entraînement en intervalles, entre autre.

Il correspond à la quantité d’énergie (mesurée en joules) disponible au-dessus de votre puissance critique (CP: Critical Power). Il s’agit du point de bascule sous lequel vous êtes majoritairement en effort aérobique et si vous allez au-dessus, vous faites travailler majoritairement la filière anaérobique. Lorsque votre organisme fait appel en grande partie à cette filière anaérobique, il vous reste très peu de temps avant que vous deviez réduire l’intensité au prix de frapper le mur.

Pour en apprendre plus sur l’entraînement en anaérobie, je vous invite à lire un billet précédent.

Cartouches (matches)

Les cartouches, dans le langage cycliste, sont ces moments où vous devez fournir un effort au-delà de votre puissance critique:

  • boucher un trou,
  • partir en échappée,
  • faire un lead-out,
  • couvrir un coureur,
  • retrouver le peloton après une crevaison ou autre soucis

Ce sont des moments tactiques dans une course pendant lesquels le cycliste doit réagir rapidement: rester dans le confort aérobique ou brûler une cartouche pour répondre à une situation.

Les cartouches sont des efforts au-delà de CP nécessaires pour réagir à une situation de course.

On pourrait donc dire que ‘w’ bal’ correspond au nombre de cartouches qu’il vous reste. Chaque cartouche n’est pas égale et variera en fonction de lintensité et de la durée de l’effort au-dessus de la puissance critique (CP).

W prime (w’) est la quantité de travail, mesurée en joules, que vous pouvez faire au-delà de votre puissance critique.

Régénération

Après avoir brûlé une cartouche, au moment de redescendre sous votre puissance critique, votre balance w prime se régénère. Selon votre génétique et votre niveau de forme, vous remplirez votre réservoir plus ou moins rapidement et en quantité plus ou moins grande.

La courbe en rouge représente ‘w prime’.

Le graphique ci-dessus représente une séance d’intervalles de type EPIC (Entraînement Par Intervalles Courts). La ligne rouge représente ‘la balance w prime’. On voit qu’elle descend pendant les intervalles puis remonte lors du temps de récupération. Plus la récupération est longue, plus ‘w prime’ remonte.