Contrairement à la filière aérobique, pendant un effort anaérobique, vos muscles n’utilisent pas d’oxygène pour effectuer le travail exigé. Ils se fatiguent plus rapidement. Un effort anaérobique n’a pas le choix d’être court car il devient rapidement insoutenable.
3 piliers
Les 3 piliers du renforcement musculaire sont: l’endurance, la force et la vitesse. Quand on parle de la filière énergétique anaérobique, c’est la force que l’on travaille.
Pas d’oxygène?
Comment les muscles peuvent-ils continuer de fonctionner quand le corps n’utilise plus l’oxygène pour leur fournir l’énergie nécessaire? Le corps humain est une belle machine, il est capable d’utiliser des combustibles ne nécessitant pas d’oxygène pour produire de l’énergie:
- adénosine triphosphate (ATP)
- créatine phosphate
- glycogène
Nutriments
Les macronutriments fournissent l’énergie au corps. En mode aérobique, les muscles utilisent de préférence les gras et les protéines pour produire l’énergie nécessaire. En mode anaérobique, ce sont les glucides qui y passent.
Ouch! C3H6O3
On le sait tout de suite quand on franchit la barrière aérobique pour se retrouver dans la noirceur anaérobique! Ça commence à chauffer et piquer dans nos muscles. Ce sont les ions d’hydrogène contenus dans l’acide lactique qui nous font mal, un sous-produit que le corps doit éliminer. L’accumulation de déchets dans l’acide lactique qu’on n’arrive pas à éliminer assez rapidement contribue à la fatigue musculaire.
C’est un mythe de penser que l’acide lactique est responsable des courbatures. L’acide lactique est complètement éliminé une heure après l’effort, longtemps avant l’apparition des courbatures.
Intervalles
C’est pour laisser au corps le temps d’éliminer les déchets transportés par l’acide lactique que l’entrainement anaérobique se pratique sous forme d’intervalles.
- On travaille en haute intensité = accumulation de l’acide lactique dans les muscles parce qu’ils n’ont plus assez d’oxygène pour produire de l’énergie,
- On diminue l’intensité = remise en contact des muscles avec l’oxygène pour traiter l’acide lactique et ses ions d’hydrogène qui nous font tant souffrir!
- On recommence!

Diabétique
Les diabétiques ont tout intérêt à travailler leur filière énergétique anaérobique. Ça entraine les muscles à stocker plus de glucose tout en réduisant la résistance à l’insuline.
Gains
L’exercice anaérobique améliore votre force et entraine votre corps à mieux gérer l’acide lactique. Comment? Tout d’abord en réduisant sa production puis en accélérant son élimination, deux éléments qui contribuent à retarder l’apparition de la fatigue musculaire.
Les efforts anaérobiques pratiqués régulièrement accélèrent votre métabolisme de base; ça veut dire que vous brûlez plus de calories même au repos! Merveilleux, n’est-ce pas!
Attention
L’entrainement anaérobique est exigeant et n’est pas conseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, entre autre. Il faut toujours consulter son médecin avant d’entreprendre un programme de mise en forme.
Exemple d’entrainement anaérobique
* Dans cet article, j’ai simplifié beaucoup de concepts. Un, je ne suis pas un expert et deux, je ne veux pas vous perdre dans des explications qui seraient interminables. Si vous êtes un expert en santé du sport, ne vous offusquez par mes raccourcis empruntés!