On peut penser qu’on est pas assez bon pour faire appel à un service de coaching plus personnalisé que ce que peut offrir des entraînements de groupe. Le coach est là pour vous accompagner. Peu importe votre niveau, sa mission est de travailler avec vous pour accomplir vos objectifs.
Faire appel à un coach certifié et compétent est une bonne idée si vous ne savez pas trop comment vous entrainer:
- Combien de fois m’entraîner par semaine
- Quoi faire exactement aujourd’hui
- À quelle intensité dois-je travailler
- Je ne veux surtout pas me blesser
- J’ai un objectif en tête mais j’aurais besoin d’un suivi pour me motiver
- J’aimerais des séances plus personnalisées que des entrainements de groupe

Chaque coach a une offre de service qui lui est propre. Il y a autant de style de coaching qu’il y a de coach. Avec le temps, j’ai adapté mon offre selon les rétroactions de tous ceux et celles que j’ai entraîné. Je vous partage ce que j’offre présentement mais ça évolue constamment:
- Une 1re rencontre avec vous afin d’apprendre à vous connaître: votre historique, vos ambitions, temps disponible, vos attentes, …
- Suite à cette rencontre, je bâtis un plan d’entrainement de 8 semaines en fonction de vos objectifs.
- Chaque jour, le plan comprend un espace pour vos commentaires et les miens. Je les lis une fois par semaine et je vous donne de la rétroaction.
- Ajustement du plan selon votre feedback
- J’insère toujours des tests dans le plan pour vérifier votre progression vers les objectifs qu’on s’est donné ensemble.
- On forme une équipe: on réussit ensemble et on échoue ensemble!
Le coaching privé, c’est un travail d’équipe: on est deux à être imputable.
Conclusion
Il n’y a pas qu’une façon de coacher qui fonctionne. J’essaie d’adapter le contenu de mes programmes et mon approche selon la personnalité de l’athlète. Je programme des tests pour m’assurer d’une progression en ligne avec les objectifs qu’on s’est fixé. J’ajuste aussi les petits détails selon la section de notes réservée aux commentaires de l’athlète chaque jour.