Il y a différentes personnalités d’athlètes auxquelles un coach peut appliquer différents styles de coaching. Par défaut, le coach a un style préféré mais c’est intéressant de pouvoir utiliser une approche différente selon la situation et observer les résultats. Dans ce billet, je vous présente différents styles de coaching.
Autocratique
Aussi appelé visionnaire, un coach autocratique aura une approche directive et/ou mobilisante. Afin d’être écouté, il n’a pas vraiment le choix d’être charismatique et/ou convainquant pour que la relation avec l’athlète dure à long terme.
Dictateur
Le premier mode du style autocratique est le mode dictateur. Dans ce mode, on vous expliquera les buts et objectifs visés mais la manière d’y parvenir sera dictée par le coach. Ce mode n’est pas mauvais en soi et convient même souvent aux débutants qui n’ont pas d’idées préconçues et se présentent aux séances comme une éponge prête à écouter et exécuter les instructions. Ces athlètes ont soif d’apprendre et sont prêts à se faire dire quoi faire pour arriver à leur fin. Un coach d’expérience saura les faire progresser de cette manière. Il n’y a pas d’ambiguïté et les choses tournent rondement.
Vendeur
Même si ce style peut paraître négatif à la première lecture, le coach doit quand même vendre sa salade. En restant dans un style autocratique, il peut passer du mode dictateur au mode vendeur. Il explique les raisons pour lesquelles il fait faire x ou y exercices à l’athlète et tente de faire accepter à ce dernier le comment. Il explique les raisons du choix de toutes les variables: l’intensité cible, la raison du temps de travail et du temps de repos choisi, etc. C’est une façon d’éduquer l’athlète pour qu’il comprenne ce qu’il s’apprête à accomplir.
Démocratique
Ce coach croit à l ‘harmonie et recherche la cohésion. Laisser l’athlète s’impliquer dans les choix d’entraînement démontre bien le style démocratique. Lorsqu’un athlète est performant et rendu à un certain niveau, un style autocratique peut ne plus lui convenir. Il a beaucoup appris dans le passé et souhaite mettre ses connaissances à profit afin de progresser encore plus loin.
Dans un style démocratique, le coach va définir des balises autour desquelles l’athlète devra travailler. Ce style exige un athlète proactif qui comprend bien les principes de l’entraînement.
Pour un athlète hyper performant, ce style de coaching peut être considéré comme trop doux. Si on veut des résultats rapides, le style démocratique n’est pas approprié.
Chef de file

Le coach chef de file est, lui-même, un athlète qui forme en donnant l’exemple. Il est un peu moins autoritaire que l’autocratique mais son niveau d’exigence reste élevé. Ce coach s’attend à l’excellence en démontrant l’exemple d’un haut niveau de performance.
Ce style de coaching peut démoraliser ceux qui n’arrivent pas à suivre. Pour obtenir des résultats rapides, ce peut être un style de coaching désiré par certains, bien que je doute fort que ça s’applique à la masse.
Conclusion
Les types de coaching s’apparentent aussi beaucoup aux différents styles de leadership. Les individus étant différents, même à l’intérieur d’un groupe soudé, un bon coach saura observer et appliquer des techniques autres que son style par défaut pour obtenir les résultats voulus.
Avec quel style préférez-vous être coaché? Pensez-y et je vous conseille d’en discuter avec votre coach.