On parle beaucoup de motivation et de la fameuse volonté. Combien de fois avez-vous tenté de: perdre du poids, vous entraîner régulièrement, éliminer le junk food, …? La volonté dure un temps puis elle s’estompe avant de disparaître complètement. On ne peut s’appuyer dessus, elle est trop faible. Il faut mettre en place des mécanismes beaucoup plus solides qui ne s’effritent pas avec le temps. Je vais tenter de mettre en lumière pourquoi vous n’avez pas réussi dans le passé.

  1. Vous ne savez pas ce que vous voulez et ça crée beaucoup de conflits internes.
  2. Vous n’avez pas trouvé votre pourquoi. Vos désirs ne sont pas assez forts.
  3. Vous n’investissez pas dans vous-mêmes, vos rêves et objectifs.
  4. Votre environnement s’oppose à votre but.

Quand on parle d’investir dans ses objectifs, ça signifie plusieurs actions concrètes. Premièrement, ça prend un plan de match avec des sous-objectifs (jalons) découlant sur des actions concrètes avec des mesures. Les mesures permettent d’ajuster le tir pendant qu’il est encore temps. Mais surtout, il faudra modifier notre environnement pour attirer le succès en y retirant tout ce qui s’y oppose. Arrangez-vous pour que le succès soit inévitable.

La volonté a le dos large alors que pourtant, c’est une qualité très fragile car elle part facilement et revient plus difficilement.

Environnement vs Volonté

Notre environnement nous définit. À nous de créer les situations qui nous obligent à nous dépasser. Je sais, c’est inconfortable.

Comme le dit le livre de Thomas D’Ansembourg: « Être heureux ce n’est pas nécessairement confortable. »

Nous sommes la moyenne des cinq personnes les plus proches de nous. Ça vaut donc la peine de s’arrêter et d’analyser son entourage en nous demandant si c’est vraiment ce que nous souhaitons être. Si ça ne vous convient pas, vous n’êtes pas obligé de mettre fin à vos relations actuelles mais essayez de rencontrer des gens qui représentent vos aspirations. Fréquentez des gens qui vous inspirent, vous challengent, vous bousculent… un peu!

Agencez votre environnement de sorte à rendre le succès facile, inévitable. Vous voulez vous entrainer demain matin? Préparez tout le matériel nécessaire la veille pour que le matin, ce soit automatique en réduisant les barrières mentales.

volonte.jpg

Créer des déclencheurs

Souvent quand on s’ennuie et qu’on a pas vraiment quelque chose de productif à faire, on tombe plus facilement dans nos mauvaises habitudes. Profitez du moment pour modifier vos comportements par défaut en instaurant des déclencheurs. Si vous êtes sur le point de tomber dans un pot de crème glacée, utilisez cette pensée comme déclencheur d’un comportement meilleur pour votre santé. Chaque fois que j’aurai une envie folle de fast-food, je vais faire 20 push-ups avant de prendre une décision. Avec de la chance, le temps d’accomplir vos pompes, votre cerveau aura réfléchi et vous n’aurez plus envie de junk.

Écrivez vos comportements toxiques à gauche et par quoi vous allez les remplacer à droite :

  • Manger de la crème glacée devient 20 push-ups
  • Surveiller mes réseaux sociaux devient ménage du comptoir de la cuisine
  • Magasiner sans besoin réel devient une marche de 20 minutes dans le voisinage pour prendre l’air

Conclusion

La volonté est un concept surévalué qui finit par vous faire penser que vous êtes bon à rien. La réalité est que la volonté est trop fragile pour s’y appuyer. Il faut compter sur des aides plus fortes comme l’environnement.