Quel est l’élément commun dans ces sports: hockey, golf, baseball, tennis, vélo, course à pied, …? Ils ont lieu sur la terre ferme. Nous passons notre vie à la verticale sur la terre, debout ou assis. La natation se passe dans un environnement ‘hostile’ et peu commun: l’eau. Le simple fait qu’il faut avoir un minimum de technique pour pouvoir respirer (lire: survivre!) fait peur à bien des débutants. Pour certaines personnes qui commencent à nager, comme moi, sur le tard, juste rentrer dans un vestiaire de piscine, sentir l’humidité et le chlore peut être intimidant et créer de l’anxiété.
Défis
Vous voulez vous prendre en main et apprendre à nager le crawl décemment pour, peut-être un jour, participer à un triathlon. Bravo! Voici une liste non exhaustive de défis que vous aurez l’occasion d’affronter sur votre parcours.
Respiration
Quand j’ai commencé à apprendre le crawl, je me suis tout de suite frappé le nez contre ce monstre. Comment se concentrer pour apprendre à nager alors qu’on arrive pas à bien prendre son air à la surface et qu’on avale de l’eau (chlorée en plus)? Tu es déjà intimidé en partant et au moment où tu trouves le courage de nager tes premières longueurs, tu te retrouves essoufflé comme ça se peut pas, avec de l’eau qui te pique dans le nez puis pour conclure, une sensation que tu vas te noyer éventuellement dès que tu décides de repartir pour une autre longueur!
Avec le temps, on découvre qu’on peut isoler des éléments techniques à travailler sans avoir à se soucier de la respiration, avec le tuba frontal par exemple. Je ne vous serais pas d’une grande aide si vous avez de la difficulté avec la respiration (incluant la respiration bi-latérale) car pour moi, ça a débloqué en quelques semaines sans éducatif spécifique, simplement en visitant souvent la piscine de mon quartier et en nageant du mieux que je pouvais. La chose que je peux vous dire qui m’a aidé, ce sont des exercices d’équilibre et de stabilité dans l’eau. Quand j’ai compris qu’une fois bien positionné, l’eau peut supporter mon poids, ma respiration s’est réglée peu de temps après.
Appui & équilibre
J’ai pu commencer à respirer correctement en nageant le crawl au moment où je me suis senti appuyé par l’eau. Avant, j’avais l’impression que mes jambes coulaient alors que le devant de mon corps flottait. Avec le temps et des éducatifs, j’ai réussi à trouver un endroit où je peux appuyer mon poids et sentir que l’eau me retient, un peu comme le ferait un matelas sur lequel je serais couché. L’éducatif du catch up (chercher Catch Up Drill sur YouTube) a été révélateur. Normalement, il ne faut pas nager en catch up mais les éducatifs exagèrent souvent les mouvements pour permettre à notre corps de mieux les assimiler.
Relaxation
Ma respiration s’est fait de plus en plus facilement à mesure où je me suis senti relaxe et zen dans l’eau. Ça ne s’est pas passé overnight! Je sais qu’il suffit qu’on dise de relaxer pour qu’on devienne tendu! Le seul conseil que je peux vous donner là-dessus, c’est de visiter, sur une base vraiment régulière (3 à 4 fois par semaine) votre piscine à raison de 45 à 60 minutes pour commencer. Je vous jure qu’après 2 mois, vos tensions disparaîtront tellement vous serez habitué d’aller nager.
No shortcut!
Alignement et tonus
Pour emprunter l’expression de Gerry Rodrigues, coach en chef de Tower 26, je nageais comme un spaghetti cuit : en serpentant dans le couloir. Je perdais une quantité d’énergie immense à me tortiller pour me frayer un chemin vers le mur opposé alors qu’il faut nager comme un spaghetti cru: droit, solide, sans contorsion, rectiligne.
J’en parle en long et en large dans cet article. Si j’avais à recommencer à apprendre à nager le crawl, je commencerais par là parce que ce sont ces exercices qui m’ont fait le plus progresser autant au niveau aisance dans l’eau que techniquement.
Mes révélations
Fréquences
Ça paraît évident mais, comme dirait Lionel Sanders, je cherchais la Golden Nuggets, la pépite rare, ce raccourci qui me permettrait d’accélérer ma progression magiquement. Il n’y en a pas. Il faut s’astreindre à aller nager souvent. De temps en temps, vous aurez des révélations. D’autres fois, vous aurez l’impression que vous régressez. Sur une longue échelle de temps, vous progresserez si vous vous entêtez à aller nager souvent et pratiquez de façon consciente et concentrée.
Haut & bas
Maintenant que vous avez pris le taureau par les cornes et allez nager souvent, il faut accepter que votre progression ne sera pas rectiligne, oh que non! Il y a tellement de facteurs qui influeront sur votre performance à l’entraînement: niveau de fatigue (autant mentale que physique), concentration, nutrition, humeur, …
Quand ça va mal, dites-vous: « Eh bien, ce n’était pas ma meilleure journée. Piscine, on se revoit après-demain pour une nouvelle aventure! »
Une chose à la fois
La natation est tellement technique et peut sembler inatteignable quand on l’analyse au complet. Il faut la découper en morceaux: posture, respiration, entrée dans l’eau, phase de propulsion, kick, recouvrement, rotation, …
Je vous propose de séparer vos séances en phases durant lesquelles vous attaquerez une seule composante. Choisissez des éducatifs qui aideront et évaluez votre réussite sur ces éléments seuls, pas sur une autre composante que vous n’étiez pas en train de travailler.
Durant ces séances où ça va bien, je me donne la permission de me concentrer sur un deuxième élément de la natation ou même trois quand je me sens super bien dans l’eau.
Préparation
Parfois, je peux être influençable. Par exemple, les soirs où la piscine est vraiment pleine de monde, je suis porté à raccourcir ma séance. Pour m’assurer de ne rien laisser au hasard, je monte mes séances d’avance. Je veux nager 2500m? Alors je choisis ce que je veux travailler: « ok, ce soir j’aimerais bien travailler mon alignement, ma vitesse de sprint, ma glisse, … ». Je prépare quelques séries que je sépare souvent de 100m kick butterfly sur le dos pour me reposer physiquement et mentalement. J’aime aussi séparer les types de vitesses (sprint vs endurance) avec des éducatifs plus techniques (side kick drills, scull, doggy paddle, …). Le temps passe plus rapidement.
Conclusion
Un jour je vais porter le t-shirt ci-haut et y croire vraiment!
J’ai trouvé ce billet très intéressant et rassurant pour un débutant. Je vis certaines des phases décrites. Merci au coach pour le partage.
J’aimeJ’aime