Pas de progrès ces derniers temps malgré votre entraînement?

Raccourcis

On vit dans une ère d’instantanéité où il faut tout avoir tout de suite, maintenant. Les compagnies savent très bien exploiter cette faiblesse en vous promettant mer et monde une fois leur produit acheté. La machine du marketing est énorme et les stratégies pour vous convaincre d’acheter la patente qui augmentera vos performances ne manquent pas. Les marques s’associent à des athlètes élites et nous, groupe d’âge, pensons que l’achat de leur produit nous donnera un avantage.

Le pull buoy ne vous sera d’aucune utilité pendant votre événement. C’est un instrument de travail. Même chose pour les palmes.

À vélo, le capteur de puissance ne fait que mesurer votre puissance, il ne l’augmente pas! Un vélo plus léger de 200 grammes vaut-il la peine lorsque vous êtes en surpoids de 20 livres?

Une nouvelle montre GPS ou un capteur de puissance au soulier ne vous feront pas courir plus vite.

Aucun gadget/raccourcis ne remplacera votre ardeur au travail, votre ténacité et votre persévérance. Fiez-vous plutôt sur ce qui est à l’intérieur de vous au lieu de magasiner des béquilles.

Méfiez-vous de la facilité.

Investiguez

Bien sûr que je vous conseille un coach qui pourra vous bâtir un plan d’entraînement personnalisé. Par contre, ne vous empêchez pas de lire sur le sujet, de rencontrer des gens qui vous inspirent et leur poser des questions.

Trouvez une personne qui vous inspire et dont vous aimeriez apprendre. Posez-lui des questions :

  • Combien de fois t’entraînes-tu dans une semaine?
  • Quelle est la durée de tes séances?
  • Si t’avais un seul éducatif à conseiller à un débutant, quel serait-il?
  • Quelle est la dernière fois où tu as fait un gros progrès (breakthrough)? Que s’est-il passé?

Notez vos faiblesses sur papier (c’est toujours mieux la bonne vieille écriture que le clavier d’ordinateur) puis imaginez un ami qui viendrait à votre rencontre et vous dit qu’il a ces faiblesses. Quels conseils lui donneriez-vous? Notez-les puis appliquez-en quelques-uns sur vous-même en vous donnant un objectif mesurable à court terme. Ex. Je vais mesurer mon temps actuel sur 400m en piscine puis je vais essayer cet éducatif au début des 10 prochaines séances. À la onzième séance, je vais re-mesurer mon temps au 400m et voir si j’ai fait du progrès.

Touche à tout

Une autre raison possible pour laquelle vous ne vous améliorez pas est que vous êtes un hyperactif de l’entraînement! Vous faites plein de sports, tout le temps, sans focus. Sans plan d’entraînement ni objectif, vous faites à votre tête. C’est correct… sauf si vous voulez progresser. Pour s’améliorer, il y a des principes d’entraînement à respecter.

Ce problème est relativement facile à résoudre mais demande une réflexion de votre part :

  1. Quel est votre rêve?
  2. Quel serait un objectif atteignable cette année pour vous mener plus près de votre rêve?
  3. Quels seraient deux ou trois jalons possibles cette année pour mesurer votre progression vers votre objectif?
  4. Faites un plan sommaire du travail à accomplir pour vous rendre au premier jalon.
  5. Qu’est-ce qu’il faut faire demain?
  6. Faites ce que vous avez prévu aujourd’hui.

Motivation

Il ne faut pas attendre que ça vous tente d’aller vous entrainer. Vous devez faire ce que vous avez prévu de faire aujourd’hui. Taisez votre esprit (quiet your mind).

C’est le problème le plus répandu autour de moi :

  • Je vais essayer d’aller courir
  • Ça ne me tentait pas à matin
  • Je suis brûlé ce soir

Ok, disons qu’un des trois énoncés plus haut vous parle. Je vous demande une faveur. Habillez-vous pour faire l’activité prévue et engagez-vous à la faire seulement durant 5 minutes. Si après cinq minutes, votre état d’esprit n’a pas changé, arrêtez. C’est tout! Commettez-vous pour cinq minutes seulement.

La zone 3

Faites-vous l’erreur de mesurer la réussite d’une sortie de course selon votre vitesse moyenne? Trouvez-vous que même si vous poussez de plus en plus fort pendant vos séances, vous ne faites pas de réel progrès? Si oui, il y a de fortes chances que vous vous entrainiez en Zone 3.

zones.jpg

Vous poussez trop fort, trop souvent. Ça peut paraître paradoxal mais vous gagneriez à vous entrainer moins intensément plus longtemps. C’est ce qu’on appelle la polarisation de l’entraînement. 80% de faible intensité (LSD: Long Slow Distance) et 20% de haute intensité (HIIT: High Intensity Interval Training). La haute intensité sera vraiment élevée. Pour être capable de répéter de la haute intensité, il faut que la majorité de votre entraînement soit faite en basse intensité afin d’éviter l’accumulation de fatigue.

Gardez vos journées faciles vraiment faciles et journées intenses vraiment intenses.

Cette règle est encore plus importante si vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous entrainer. Vous tirerez un bien meilleur retour sur l’investissement en polarisant votre entraînement.

Apprenez à connaître vos zones de puissance et de fréquence cardiaque. Évitez de passer trop de temps en zone 3.

Conclusion

Je reviens à ce que j’ai écrit au départ: « Méfiez-vous de la facilité ». Soyez intelligent, informez-vous, réfléchissez, mettez-vous à la place d’un ami qui aurait votre problème. Ne laissez pas cette période vous décourager. Prenez-le comme un apprentissage que vous devez faire, comme un problème à résoudre. Puis, mettez-vous au travail.