Dieu sait qu’on passe une bonne partie de notre vie en apprentissage de compétences. Ici, je découpe les phases de la compétence. Pour différents domaines de compétences, vous en êtes à différents stades. Saurez-vous vous évaluer?

1. L’incompétence inconsciente

C’est le pire niveau d’incompétence. Vous êtes dans une période d’innocence. C’est le moment où vous n’êtes même pas au courant que vous ne savez pas. Il n’y a donc pas urgence d’agir. C’est ici qu’il y a tout avantage à retenir les services d’un bon coach. Normalement, il devrait être formé pour remarquer les aspects à améliorer dont vous ignorez totalement l’existence en ce moment. Il pourra vous le prouver par différents moyens: vidéos, tests d’aptitudes, évaluations. Puis il proposera des pistes de solutions pour combler vos lacunes. Pour l’instant, il n’y a pas de volonté ni de motivation de votre part à changer.
2. L’incompétence consciente

Toujours incompétent, on est par contre sorti de l’inconscience. Victoire! Un premier pas franchi! On a vu la lumière! Peu importe ce qu’on cherche à améliorer, on a détecté une lacune chez nous que nous souhaitons combler. À ce moment-ci, on peut mettre en place une stratégie d’apprentissage pour atteindre la compétence.
3. La compétence consciente

À la troisième étape, on est devenu compétent après avoir suivi un plan. Si on travaille avec un coach, ce dernier nous a donné des choses à travailler et on l’a mis en pratique. On sait que l’on sait et on en est fier. Par contre, il manque de la pratique répétée pour internaliser la compétence. À ce stade-ci, on doit encore faire des efforts conscients pour être bon. On pense souvent, à tort, que notre apprentissage se termine ici. Cette étape est très exigeante mentalement car on doit encore travailler fort pour s’assurer de ne pas régresser. Elle épuise mentalement. L’effort est taxant et exige une attention de tous les instants. D’où l’intérêt de persévérer afin de passer au stade suivant : la compétence inconsciente.
4. La compétence inconsciente

Bienvenue au Saint Graal de l’apprentissage! Le stade où la compétence que vous cherchiez à développer devient acquise. On est considéré comme expert. On a tellement répété les gestes et actions nécessaires pour l’apprentissage qu’on a même plus à y penser. On fait automatiquement les bons choix. Que ce soit au niveau de la nutrition, arrêter de fumer, maîtrise d’un geste spécifique dans un sport ou n’importe quelle autre situation d’apprentissage, on a pratiqué 10 000 heures pour devenir un expert. Notre mental est libre et on fait maintenant les bons choix inconsciemment. Nous ne sommes même plus conscient de notre compétence.