Il est difficile de parler de nutrition sportive sans tomber dans les clichés. Il me semble tout avoir entendu et lu sur le sujet ad nauseam. Tout a déjà été écrit sur le sujet. Cependant, certaines choses méritent d’être répétées tant qu’on ne les assimile pas.
Je vous présente 5 astuces importantes en nutrition.
Le sens du timing
Les propriétés des aliments prennent tout leur sens lorsque ces derniers sont pris au moment opportun. Il est contre-productif de vous bourrer de carbs après un entraînement. Vous rechercherez plutôt un équilibre entre les protéines pour réparer les tissus endommagés et le sucre pour refaire votre réserve d’énergie. Certains aliments pris au déjeuner vous soutiendront pour toute la journée alors que d’autres méritent d’être pris au souper aider à la récupération.
Protéines
Trop longtemps, on nous a fait peur avec les protéines en disant que c’était à proscrire chez les athlètes d’endurance. Non, vous ne deviendrez pas musclé comme Hulk en prenant des protéines après vos entraînements! Les protéines et acides aminés servent à réparer les tissus que vous avez abimé pendant l’entraînement. Vos muscles se réparent et deviennent encore plus fort.
Je vous conseille fortement de vous informer sur les protéines et acides aminés. Soyez par contre critique car vous entendrez de tout. Moi, je prône une alimentation équilibrée plutôt que des régimes full carbs ou full protéines. À vous de vous faire une idée. Usez de jugement.
Essayer
Profitez de tous les entrainements pour essayer différentes marques de gels, de boissons, d’électrolytes, etc. Notez tout inconfort ou problème de digestion. Le pire moment pour essayer un truc, c’est pendant une course! Vous ne savez pas comment votre corps réagira. Ça peut être la catastrophe: votre estomac ou vos intestins risquent de se rebeller. Entre les courses, il y a tellement d’entrainements; allez-y, essayer, c’est le temps!
Hydratation
Combien de fois on s’est fait répéter l’importance de boire de l’eau! La composition du corps est constituée en moyenne de 65% d’eau. L’eau aide aussi à la transmission des messages (contractions) des nerfs à vos muscles. Pendant l’effort, ajoutez des électrolytes à votre eau pour aider son assimilation.
Buvez selon votre instinct mais sachez qu’au moment où vous ressentez la soif, vous avez déjà perdu 2-3 % de vos capacités physiques. Pensez-y, vous payez une fortune pour des roues profilées alors que vous oubliez de bien vous hydrater pendant une course. Illogique!
Organisation
Gardez le junk food hors de votre maison. Forcez-vous à sortir de chez vous si vous avez envi de cochonneries. Pensez à vos repas d’avance. Faites provision de fruits et légumes. Plein de bonnes stratégies alimentaires vous aident lorsque votre volonté de bien manger s’effrite. L’envie risque de passer! Ne faites pas l’épicerie le ventre vide. Contentez-vous de ce qui est écrit sur votre liste d’épicerie.
Conclusion
Donnez-vous les meilleures chances de réussir dans tous les aspects de votre vie en mangeant sainement. Ce n’est pas facile, mais en tentant simplement de faire mieux aujourd’hui qu’hier, vous vous améliorerez constamment. Aussi, lisez sur ce que vous mettez dans votre bouche. Informez-vous à partir de plusieurs sources. Il y a vraiment n’importe quoi sur internet alors armez-vous de votre esprit critique et cherchez à en savoir plus: glucides, gras, protéines, fibres, acides aminés, hydratation, fruits, légumes, junk food, …