Avec la technologie qui progresse à vitesse grand V, on dirait que nos vies aussi s’accélèrent. On se fixe un objectif, puis les priorités changent. On s’intéresse à un sujet puis au premier obstacle, on pense abandonner et que ce n’est pas fait pour nous. Je m’écarte un peu car ce n’est pas le sujet exact de ce billet! Justement, je vous présente 6 stratégies pour garder le focus dans la vie comme dans le sport.
1. Revue hebdomadaire
Profiter de la journée du dimanche pour planifier votre semaine à venir:
- Projets principaux
- Objectifs ou jalons à atteindre
- L’état d’esprit dans lequel vous souhaitez vivre votre semaine
Faites-le par écrit dans votre journal.

2. Liste de tâches quotidiennes
Tous les matins, avant de consulter vos courriels, vos réseaux sociaux, bref pendant que vous êtes en contrôle de votre vie, dressez une liste avec peu d’items (3-4); les tâches que vous voulez terminer aujourd’hui. Soyez réaliste dans le choix de vos tâches car vous serez déçu de vous si vous ne réussissez pas à tout cocher à la fin de votre journée. Mieux vaut en choisir moins que trop. Il est important de bâtir sur des petites victoires pour créer un effet boule de neige.

3. Soyez présent
Maximiser vos chances de réussite en organisant votre environnement pour faciliter l’exécution de votre travail. Mangez bien, hydratez-vous bien. Isolez-vous au besoin. Préparez vos outils pour qu’ils soient accessibles facilement lorsque vous en aurez besoin: vos vêtements de sport lavés/séchés/rangés, votre portable chargé, la télé éteinte, etc.
4. Pas de multi-tâches
Minimiser les distractions. Un bureau bien rangé aide à la concentration. Éloignez tout ce qui pourrait vous déranger. Vous pouvez régler une minuterie pour une durée de 55 minutes. Pendant ce temps, ne faites rien d’autre que de travailler sur votre tâche courante.

5. Ne pas bâcler
Une cause de procrastination est quand vous ne comprenez pas ou que vous ne pensez pas au pourquoi de votre tâche. Chaque tâche sert à avancer l’aiguille un peu plus loin dans le cadre d’un projet plus grand. Quand vous vous affairez à l’exécution d’une tâche, assurez-vous que vous comprenez pourquoi vous la faites et connaissez sa position exacte dans le projet qu’elle aidera à réaliser.
« Tant qu’à faire quelque chose, faites-le bien

6. Réviser et s’adapter
Avant de planifier la semaine prochaine (planification), commencez par évaluer celle qui se termine (rétrospective). Qu’est-ce qui s’est bien passé? De quoi êtes-vous fier? Passez en revue vos accomplissements? Réévaluez la pertinence des tâches prévues que vous n’avez pas démarré. Qu’est-ce que vous aimeriez corriger pour la semaine prochaine? (ex. j’avais trop d’items dans ma liste quotidienne) Comment comptez-vous le faire? (ex. je vais me tenir à 3 réalisations par jour).
Une fois la rétrospective terminée, passez à la phase de planification de la revue hebdomadaire (stratégie #1).