La grande majorité (90%) de nos actions et pensées sont gérées automatiquement, par l’inconscient: respirer, marcher, digérer, cligner des yeux, …

Ça va jusqu’à nos croyances qu’on croit bien contrôler mais qui sont elles-aussi contrôlées par notre inconscient:

  • « je ne suis pas capable« 
  • « je ne pourrai pas faire mieux« 

Notre image de nous-même ainsi que tous les blocages et freins psychologiques sont introduits et gérés par notre inconscient.

Bienfaits de l’hypnose

Les bienfaits de l’hypnose sont nombreux et vaste. On peut les découper en 3 catégories:

Physique

La pratique de l’hypnose peut permettre la réduction de la douleur. Elle est souvent pratiqué pour permettre à ceux qui ont des douleurs chroniques de vivre plus sereinement. Aux gens qui ont des problèmes de peau, l’hypnose pourrait réduire ou même complètement régler certains problèmes dermatologiques. Comme sportif, on peut l’utiliser pour accélérer un peu sa récupération.

Comportemental

Il est possible de changer certains comportements destructeurs en pratiquant l’hypnose. À peu près tout comportement peut être modifié:

  • alcoolisme
  • tabagisme
  • sommeil
  • poids
  • alimentation
  • phobies
  • timidité

Développement personnel

Aux personnes toujours intéressées à améliorer leurs traits de caractères, faire fructifier leur carrière, relations, etc. l’hypnose peut être un bon outil à ajouter à son arsenal:

  • gestion des émotions et du stress
  • compétitions (peu importe le domaine)
  • examens
  • confiance en soi
L’hypnose peut être vu comme un outil à ajouter à son sac de sport

Athlètes

Plusieurs des grands sportifs ont fait appel à l’hypnose pour maintenir l’avantage sur leurs opposants.

  • Michael Shumacher (F1)
  • Tiger Woods (golf)
  • Soeurs Williams, Andre Agassi (tennis)
  • Michael Jordan (basketball)
  • Mohamed Ali (boxe)

La visualisation permet plusieurs choses: ralentir le temps, répéter un mouvement très technique et précis, s’isoler du monde extérieur. Dans le sport de haut niveau, l’athlète doit aller grappiller chaque fraction de pourcentage qui pourrait lui donner le dessus sur son adversaire.

État de flow

Que ce soit dans une compétition sportive, une salle de cours ou au travail, quand on dit qu’on se trouve dans la zone, eh bien, il s’agit justement d’un état modifié de conscience. C’est ça l’état l’hypnose! On s’est tous retrouvé en hypnose sans savoir exactement que nous l’étions 🙂

L’hypnose aide à atteindre un pic de performance en profitant des phénomènes hypnotiques

Quand toutes nos ressources et notre attention sont dirigées, focalisées et concentrées à une tâche très précise, on se retrouve à l’intersection de l’ennui (trop facile, pas intéressant) et de l’anxiété (trop difficile, stressant). C’est le sweet spot de cet état de flow. La tâche à accomplir est ni ennuyante ni trop complexe. Voilà les conditions idéales réunies pour se mettre en état de flow. En voici quelques conséquences, qu’on peut appeler phénomènes hypnotiques:

  • le temps nous paraît distorsionné
  • hallucinations
  • sensation d’évidence et de fluidité
  • sensations d’être acteur et spectateur en même temps

Types et spécialités

L’état d’hypnose étant comme un état de conscience modifié, on comprend que la définition est très vague et contient plusieurs sous-catégories. On découpera la discipline de l’hypnose en différents types et spécialités.

Hypnose de scène

Ce type est habituellement le premier contact qu’on a avec l’hypnose parce que c’est spectaculaire. Pour le bon et pour le mauvais! En fait, l’hypnose n’est pas réduite à faire faire la poule à un sujet qui sera sous le contrôle de l’hypnotiseur. Cette spécialité a beaucoup nuit et continue de donner une mauvaise image à cette discipline.

L’hypnose de scène est souvent notre premier contact avec la discipline

Si vous cherchez des vidéos sur le web, il y a fort à parier que vous tomberez majoritairement sur de l’hypnose de scène. Tout le monde ne serait pas réceptif à ce type d’hypnose. C’est pourquoi, souvent, le practicien fera un tri préliminaire dans un groupe avec un premier test facile. On dit qu’environ une personne sur cinq serait sensible à ce type d’hypnose.

Hypnose Ericksonienne

Technique mise au point par Milton Erickson, cette spécialité mise sur la modification de l’état de conscience. Cet état serait un catalyseur permettant de traiter: stress, angoisse, dépendances, … Un état de semi-conscience, hypnagogique, n’est pas comme le sommeil. Il amène le sujet dans un état de rêve similaire en tassant en arrière-plan la pensée critique permettant une ouverture aux sentiments et émotions. Le sujet arrivera plus facilement à réguler ses émotions, ce qui est la base de ce type de traitement.

Le practicien amènera le patient à atteindre un état de recueillement profond révélant les expériences fortes qui ont forgé certains comportements et réflexes. Une fois détectés et remontés à la surface, avec l’aide du thérapeute, le client arrivera à changer ses paradigmes et intégrer de nouvelles habitudes plus saines.

Programmation neuro-linguistique (PNL)

La PNL a été fondé dans les années 70 par 2 universitaires (Bandler et Grinder) qui ont décortiqué l’approche de 3 thérapeutes réputés:

  • Fritz Perls, fondateur de la thérapie Gelstat
  • Milton Erickson, père de l’hypnose Ericksonienne
  • Virginia Satir, thérapie familiale

La programmation neuro-linguistique étudie le comportement humain dans ses aspects d’apprentissage, de communication et de changement. Elle met l’accent sur les filtres à travers lesquels nous vivons notre vie. Notre vérité est plutôt subjective car tous les faits de la vie nous parviennent par nos 5 sens avant d’être filtré dans notre cerveau et interprété.

Filtres

  • Croyances et valeurs
  • Aptitudes
  • Notre définition de nous-même

Autres

Il existe aussi d’autres types d’hypnoses: l’hypnose classique ou directe, l’hypnose humaniste, l’auto-hypnose, la neuro-hypnose, …

Phases

Peu importe le type d’hypnose pratiqué, pour une séance productive, on doit y aller par étapes, un peu comme le sportif découpera sa séance sportive en: échauffement, corps de séance, retour au calme.

1. Anamnèse

Le practicien aidera le client à formuler l’objectif de la séance. S’il y a des éléments extérieurs qui seront responsables du changement désiré et de sa longévité, l’objectif n’est pas réaliste. Donc, durant cette phase il y a un échange pour établir clairement les attentes.

Cette période permet aussi au practicien de bien saisir le sujet, établir son niveau de langage et comprendre comment le toucher. On ne parle pas à un enfant de 7 ans comme à un adulte de 47 ans.

Le mental peut aussi vous jouer des tours. Comme client, vous arrivez au cabinet pour régler un sujet X mais après discussion, ça s’avère un faux problème et il faudrait plutôt travailler sur Y.

2. Induction

Avec une phase de relaxation, tranquillement, on amène le sujet dans une transe légère. Le contrôle de la respiration est souvent utilisé pour arriver à cette fin.

Il existe d’autres méthodes et ça diffère selon la réponse du sujet. La visualisation en est une autre.

3. Dissociation

C’est le moment de la transe hypnotique. Le patient est en mode travail mental. Alors que la conscience est poussée en arrière-plan, le subconscient est là, réceptif. L’esprit est maintenant ouvert et prêt à recevoir les suggestions. C’est le coeur de la séance, là où la magie s’opère.

4. Éveil

Une fois le travail accompli, il est temps du retour à l’état de conscience normale. Le thérapeute suggérera au patient de se réveiller. Le retour à l’éveil peut laisser le patient endormi ou physiquement fatigué. En ne forçant rien, celui-ci finira par se réveiller naturellement et revenir à son état pré-hypnotique.

Conclusion

L’hypnose n’a rien de la sorcellerie! Elle a été utilisé et reste utilisée par de nombreux athlètes de très haut niveau pour obtenir le meilleur d’eux-mêmes. Plusieurs ouvrages sont spécifiques à son utilisation dans un objectif sportif: