V pour Volume, O2 pour Oxygène, Max pour Maximum! Le volume maximum d’oxygène pouvant être inspiré dans les poumons, transporté et utilisé par nos muscles. Pour faire l’analogie avec l’automobile, le VO2 Max mesure la taille de votre moteur. Êtes-vous un petit 4 cylindres fait pour les triathlons de distance sprints et olympiques ou bien un gros V8 taillé pour les demi et distance Ironman?

Unité de mesure

Se mesure habituellement en mL/kg/min:

  • millilitre: c’est le volume, la quantité d’oxygène
  • kg: c’est votre poids. Une personne de plus grande stature a de plus gros poumons, plus de muscles à oxygéner, réseau sanguin plus vaste, etc. Bref, on veut pouvoir comparer tout le monde.
  • minute: on s’est entendu pour mesurer le volume pendant 1 minute.

Exemple: En laboratoire, on mesure qu’un athlète de 75 kg arrive à traiter 4,5 litres d’oxygène à la minute pendant un effort prolongé au maximum de ses capacités. 4500 mL divisé par 75 kg = VO2 Max de 60.

Exemples

  • Greg Lemond = 92
  • Kilian Jornet = 92
  • Chris Froome = 88,2
  • Steve Prefontaine = 84,4
  • Lance Armstrong = 84

VO2 Max = Potentiel

Rassurez-vous. Ce n’est pas parce que votre VO2 Max n’est pas à la hauteur de vos attentes que vous n’excellerez pas dans un sport d’endurance. Le VO2 Max mesure votre potentiel, la taille de votre cylindrée, qui n’est qu’un facteur parmi tant d’autres. Il y a tant d’athlètes talentueux mais qui n’ont pas su se hisser au sommet pour un tas de raisons. Un athlète moins doué physiquement que vous réussira mieux car:

  • plus discipliné
  • supportant plus la douleur
  • manoeuvrant mieux son vélo
  • faisant de meilleurs choix tactiques
  • etc.

LA mesure?

Beaucoup d’athlètes incluant des coaches traitent le VO2 Max comme le Saint Graal de la performance. Or, votre capacité physique dépend de beaucoup d’autres marqueurs physiologiques:

Débit cardiaque (L/min):

Volume de sang à la minute que le coeur arrive à pomper. Cette valeur détermine quelle quantité de sang circule dans le corps.

Capacité d’extraction (A-VO2)

Quantité d’oxygène dans le sang que les muscles arrivent à extraire. Mesuré en mL d’oxygène extrait par 100 mL de sang. C’est bien beau une rivière remplie de poissons mais si vous ne savez pas pêcher, vous n’êtes pas avancé! Avec l’entraînement, on enseigne au corps à mieux extraire l’oxygène du sang.

Quantité de transport O2

Quantité de globules rouges dans le sang. Je vous invite à lire sur un cycliste surnommé M. 60% en référence à son taux d’hématocrite. En voilà une belle valeur que les tricheurs tentent de manipuler artificiellement par le dopage! Si la nature ne vous a pas gâté (ou moins que les autres), vous pouvez toujours doper la quantité de globules rouges dans le sang. Pensez aux transfusions sanguines.

  1. Un athlète d’endurance s’entraîne en altitude. Son corps s’adapte en produisant plus de globules rouge (transport de l’oxygène).
  2. Il prélève une ou deux poches de sang (appelée BB dans le jargon pour blood bag) gorgée de globules rouges qu’il conserve au frais.
  3. Quelques jours avant une compétition importante, il se fait une transfusion.
  4. BAM! Le sang est maintenant plein de globules rouges qui sauront fournir un maximum d’oxygène aux muscles pendant un gros et long effort.

Capacité mitochondriale

Les mitochondries sont les usines à créer de l’énergie dans les cellules. Cette mesure est le déterminant ultime de l’endurance. Plus vous avez de mitochondries, plus vous arrivez à produire l’ATP (énergie) durant un effort en aérobie (endurance). On parle de quantité. Quant à elle, la vitesse de production de vos usines dépend de votre carburant (carbs simples, complexes, gras, protéines).