Vous êtes vous déjà dit que c’est normal que votre ami réussisse mieux que vous dans les sports parce qu’il a plus de talent que vous? Ça a longtemps été une excuse chez moi jusqu’à ce que je devienne coach. Le coaching m’a permis d’observer ceux et celles dont tout le monde dit qu’ils réussissent parce qu’ils et elles ont un talent naturel. Dans ma fonction de coach, j’aime observer ces athlètes – soi-disant – talentueux et les comparer à ceux qui en arrachent ou ne progressent pas aussi rapidement.

Après un certain temps d’observation, j’ai eu une épiphanie. Prenez ce que j’écris avec un grain de sel car c’est zéro scientifique mais j’y crois. Quand je regarde le nombre d’heures d’entraînements que passent ces athlètes talentueux, je me rends à l’évidence qu’ils travaillent: plus souvent (fréquence), plus longtemps (volume) et se blessent moins (intelligemment) que les autres. J’ai aussi remarqué que ceux et celles qui récoltent les meilleurs temps ont le moins peur de l’échec. Ils acceptent de faire une nouvelle activité, ils dégagent une énergie positive. Ils ont du plaisir dans le processus. Bref, ils possèdent plusieurs des 10 qualités qui ne requièrent aucun talent et que je liste à la fin de mon article.

Je n’ai jamais eu de talent dans les sports d’endurance. Jeune, j’étais bon dans les sprints et tous les sports où c’est l’explosivité qui compte. Jamais, au plus grand jamais, je n’aurais pensé pouvoir courir un marathon sous 3h30. À force de travailler fort, après plusieurs années d’obstination, j’ai gravi très lentement les échelons: 5 km, 10 km, demi-marathon, marathon en 4h, marathon en 3h47, puis marathon en 3h20. Ce n’est aucunement le talent qui me l’a rendu possible. Je dirais que c’est un mélange d’obsession, de curiosité, de focus et de travail.

Mathématique

Un peu de calcul pour comprendre pourquoi l’effort est plus important que le talent…

Performance = Compétences x Effort

La performance est le résultat d’une activité à un moment donné. Ça peut être un projet à l’école, au travail, en sport, … La performance est basée sur la bonne utilisation des compétences que vous possédez qui sont utiles pour l’activité et la quantité d’effort que vous déployez.

Compétence = Talent x Effort

Une compétence est en partie liée au talent, qui est naturel et inné. Cependant, cette compétence dépend aussi de l’effort que vous faites pour la développer. Vous avez sûrement entendu la phrase qui dit que ça prend 10 000 heures d’effort délibéré pour devenir expert.

Performance = Effort x (Talent x Effort)

Si vous avez bien suivi, on peut donc déduire que Performance = Talent * Effort2. Voilà pourquoi l’effort compte deux fois plus que le talent.

10 qualités qui ne nécessitent aucun talent