La position assise est un tueur silencieux et lent. Vous avez beau être très sportif, si votre travail consiste à rester assis sur une chaise 8 heures par jour, c’est terrible pour votre santé. Il y a un nom pour ce phénomène: Active Couch Potato. Ce n’est pas assez de faire du sport puis de passer le reste de sa journée assis. Généralement, plus on passe de temps debout, le mieux notre santé se porte.

Il faut user de ruse pour éviter que notre posture se détériore au fil des heures et aussi des années.

Assis au boulot

Importance

Que ce soit à la natation, sur le vélo ou à la course, tous les mouvements des membres du corps sont amorcés par les muscles du tronc, le fameux core. On est porté à se concentrer sur les bras pour la natation et les jambes pour le vélo et la course à pied. Pourtant, le travail de gainage devrait être le centre d’attention lors de vos séances de musculation. Pourquoi est-ce que le gainage est si important? Je répond par 2 mots: posture et forme.

La posture se détériore avec le temps

Natation

En natation, le centre du corps doit rester fixe et ne pas se tortiller de gauche à droite (spaghetti) ou de haut en bas (banane). Une mauvaise posture cause une énorme perte d’efficacité et est la première raison pour laquelle vous n’avancez pas vite. Alors que les bras et les jambes doivent être relaxe, le centre du corps doit demeurer rigide. Cette rigidité se développe par du travail de gainage. Il y a plusieurs éducatifs pour vous aider:

  • Kick sur le côté
  • 6-1-3
  • 6-3-6
  • Broken Arrow
Se stabiliser

Vélo

Avoir des muscles centraux minimalement musclés vous évitera des douleurs lors de longues sorties. Une bonne posture protègera votre dos en plus de faciliter les échanges gazeux en gardant les voies respiratoires bien dégagées.

Avec un travail minimal de musculation du tronc, vous êtes moins susceptibles d’adopter une mauvaise position du pelvis sur la selle. Si vous avez un travail de bureau, soyez aussi conscient de la façon dont vous êtes assis. Évitez de vous évacher!

La fameuse planche, un exercice indispensable

Les mouvements générés par vos jambes développent de la force qui est forcément transféré à travers le tronc jusqu’au haut du corps. Si votre tronc n’est pas assez fort pour supporter tout ce transfert de force, vous vous fatiguerez rapidement. Quand on se fatigue, notre forme se dégrade et on perd toute efficacité.

Course à pied

Comme mentionné dans le paragraphe précédent, l’énergie transmise par les jambes est renvoyée au tronc et au torse. En triathlon, après les portions natation et vélo, notre corps est fatiguée et commence à faiblir sur le parcours de course. Notre corps fatigué tente de trouver des raccourcis. On tend à rebondir d’une hanche à l’autre, ce qui occasionne une grande perte d’efficacité.

Plus grave qu’une perte d’efficacité, un tronc et un torse faible peuvent dégénérer vers toutes sortes de blessures.

L’importance de la force de la sangle abdominale

Trucs

  • Programmer une alarme pour vous rappeler de vous lever toutes les heures et faire quelques étirements
  • Au réveil et avant de vous coucher, pendant 5 à 7 minutes, exécutez quelques mouvements simples: planche pendant 30 sec, planche sur le côté (30 sec par côté), Superman et autres exercices de gainage qui réveillent bien et ne vous empêcheront pas de dormir
  • Insérer 2 à 3 séances hebdomadaires de musculation dans votre programme d’entrainement. Ces séances n’ont pas besoin d’être longue. Assurez-vous de faire les bons mouvements quitte à devoir ralentir le rythme.