Pour être efficace à la natation, il faut faire le choix conscient d’éviter toute dépense d’énergie inutile.

Rechercher la grâce. Équilibré. Long. Glissant. Intégration. Relaxe.

Équilibré

Quand on nage efficacement, on se sent supporté par l’eau, bien en équilibre. Apprendre cet équilibre est la fondation de plusieurs méthodes d’enseignement de la natation. Avant même d’apprendre la respiration bilatérale ou le kick, beaucoup d’écoles favorisent la maîtrise d’équilibre. Une fois que les sensations de support et d’appui sont ressentis par le corps, on dirait que le cerveau est prêt à emmagasiner d’autres informations. Avant cela, il peut se produire un bloquage à l’apprentissage.

Mon analyse de cet élément est qu’une personne qui a nagé toute sa jeunesse ne se rappelle pas avoir eu de la difficulté avec cette pierre angulaire de la natation. Il est donc difficile d’imaginer un adulte qui ne maîtrise la flottaison et la position idéale pour se sentir en sécurité dans l’eau. Ça pourrait peut-être expliquer la difficulté qu’aurait un nageur compétitif toute sa vie qui, à la fin de sa carrière, enseigne la natation a des adultes sans expérience.

Long

Quand on nage efficacement, on se sent très grand dans l’eau. On a beau mesurer 5′ 2″, quand un spectateur nous regarde nager, on semble mesurer 6′. C’est une sensation à rechercher. On n’est pas en train de se tortiller de gauche à droite ni plier de haut en bas. Notre corps glisse vite; la distance parcourue pour chaque coup de bras est grande.

Pour aider à rester long, on privilégie une légère contraction du core; le centre de notre corps, par où tous les membres sont commandés. Oui, il faut nager de façon relaxée mais pas nécessairement détendue. C’est difficile à expliquer! On veut juste une légère contraction qui permet de conserver notre position de vaisseau qui fend l’eau. Prenez quelques minutes pour observer le couloir des nageurs rapides et celui des lents. Vous devriez comprendre en regardant.

Glissant

La vitesse est là quand votre position permet de bien glisser sur l’eau sans trop de résistance. Voyez vos bras et le côté de votre corps comme une lame de patin qui agit comme seul point de contact avec la glace. Plus votre lame est longue, plus vous glissez rapidement et longtemps.

Le côté du corps comme une lame de patin

Intégration

Par la suite, vous travaillerez à créer une mémoire musculaire de la synchronisation de tous les mouvements nécessaires. Il y a plusieurs phases au coup de bras en crawl: appui, traction, poussée, recouvrement. Chaque phase nécessite que chaque membre de votre corps soit dans une position x et la contraction des muscles y au bon moment. Ça fait beaucoup de choses à coordonner!

Intégration de tous les membres

C’est pour ça qu’on fait des éducatifs et qu’il faudra en faire toute sa vie! Même les nageurs olympiques le font. Il y a toujours quelque chose à améliorer. Plus vous nagerez, plus le sens du timing s’installera.

Relaxation

La chose qui me fascine le plus quand je prend le temps d’observer les nageurs rapides est qu’ils ont l’air tellement relaxe. Les bons nageurs ne se battent jamais avec l’eau, ils travaillent avec: pas de splash, pas trop de bulles d’air ni de vagues inutiles. Les mouvements sont harmonieux.

Quand vous avez le sentiment de lutter contre l’eau, c’est un signe. Il vaut mieux vous arrêter et prendre une pause. Il y a un problème. Vous êtes en train d’enseigner de mauvaises habitudes à votre corps. Faites un pas en arrière pour en faire deux devant.

Conclusion

Des mots-clés de la natation sur lesquels bâtir sur une fondation solide:

  1. Équilibre
  2. Long
  3. Glissant
  4. Intégration
  5. Relaxation