Quand on apprend à nager sur le tard, on se fait tellement casser les oreilles que la natation est un sport technique et difficile à maîtriser. Jusqu’à un certain point c’est vrai. Par contre, il ne faut pas réfléchir plus que nécessaire quand on veut s’améliorer. Sinon on tombe dans la paralysie par l’analyse. On pense à tout ce qui doit être parfait dans notre technique et il est facile d’être dépassé par tout ça, de faire surchauffer son cerveau et finalement, ne plus avoir de plaisir à nager.

1. Se présenter

Si vous n’êtes même pas rendu à la piscine, que vous pensez que nager est compliqué et que vous n’y arriverez jamais, ça part mal! Il faut taire la voix dans sa tête qui nous répète qu’on est pas assez bon, que le natation c’est pour les autres, pas pour nous. Le secret pour garder une bonne fréquence de visite est d’organiser son environnement de sorte à ne pas avoir de décision à prendre. Évitez la fatigue décisionnelle.

2. Relaxer et s’amuser

Les triathlètes, on carbure à la performance. On pense qu’en poussant très fort et en corrigeant toutes nos erreurs techniques en même temps, on va s’améliorer. À cause de toutes ces pensées qui s’empilent dans notre esprit, nos gestes sont tout sauf fluides.

Les enfants ne réfléchissent pas à la piscine, ils s’amusent.

Il faut regarder les enfants qui s’amusent dans l’eau pour comprendre que la meilleure façon d’apprendre est d’avoir du plaisir. Ils sont relaxes, souples, sans aucune tension. Ce sont les meilleures dispositions pour l’apprentissage.

3. Visualiser

Avant d’entrer dans la piscine, prenez une minute pour spotter le meilleur nageur dans l’eau. Imaginez que c’est vous. Personnifiez ce nageur dans votre esprit, percevez les sensations qu’il ressent à nager sans effort. Allez jusqu’à ressentir dans vos muscles chaque coup de bras, la rotation, le kick, l’eau qui glisse sur vous. Ça peut paraître ésotérique mais des études démontrent que ça fonctionne.

Citation de Michael Phelps

4. Ressentir avant tout

Les éducatifs servent beaucoup à vous faire ressentir des sensations particulières. Que ce soit la respiration, l’équilibre, la rotation, les appuis, remisez votre montre et soyez attentifs à vos perceptions. Écoutez-vous. Corrigez-vous. C’est difficile. Il faut apprendre à se détacher et devenir observateur de soi-même. Cette aptitude vous servira dans toutes les sphères de votre vie: la capacité de s’arrêter et pouvoir prendre du recul pour s’analyser et prendre des actions correctives.

5. Voir le bon côté des choses

On est assez bon pour trouver ce qui ne va pas! La natation est un sport tellement technique qu’il est facile d’obséder sur tous les mouvements qu’on ne fait pas parfaitement: entrée dans l’eau, bien étirer, rotation des hanches et des épaules, angles formés par les bras lors de la traction, poussée bien dirigée, terminer la poussée, recouvrement, …

Pour éviter la spirale négative, on doit se concentrer sur un ou deux (max) aspects à travailler. Après la série, on prend le temps d’apprécier les éléments qui sont biens: j’avais une bonne rotation, ma respiration était facile, j’avais de l’endurance, …

Maintenant, de retour au numéro un: allez nager! 😉