Il y a une constance chez tous les sportifs que j’ai coaché. J’ai toujours ressenti la présence d’un mur invisible entre l’athlète et le potentiel que je vois en lui. Tout au long de cette relation que j’ai avec l’athlète, je travaille à détruire ce mur en retirant une brique à la fois.
Dans un plan, en positionnant de multiples jalons entre des objectifs qui peuvent paraître gros, on arrive à installer une certaine confiance.
Dans le sport comme dans la vie
On progresse dans le sport comme dans la vie; à coups d’objectifs. Les objectifs les plus communs sont appelés: objectifs de résultats. Ce sont souvent ceux auxquels on s’identifie le plus car ils sont parlants et facile à définir. Le problème avec ces objectifs est qu’on peut facilement devenir obsédés en oubliant le travail à accomplir pour y parvenir. Pour réussir, on va se définir des objectifs de processus. Si notre plan est bon, en se consacrant aux objectifs de processus, quotidiennement, on réussira habituellement notre objectif de résultat.
Objectifs de résultats
Au départ, on définit des objectifs concrets de résultats. Ce qui est bien, c’est qu’on peut facilement mesurer leur atteinte. Le côté malsain est qu’ils mènent facilement à l’obsession et encouragent les raccourcis; ces fameux hacks qui sont si à la mode aujourd’hui. Les objectifs de résultats ne mettent pas en lumière le travail à accomplir pour y parvenir.
Exemples :
- Perdre 20 livres
- Compléter un marathon sous 3h15
- Dans un triathlon, sortir de l’eau dans le premier 10% de mon groupe d’âge
Objectifs de processus
Alors que les objectifs de résultats ne vous garantissent absolument rien, ils servent de guide pour définir des objectifs de processus. Ceux-ci se consacrent aux actions concrètes que vous devez poser pour parvenir à votre objectif de résultat.
- Allez au gym 4 fois par semaine
- Augmenter mon volume de course de 7% par semaine
- Prendre des cours privés de natations
Comme coach, je vais personnaliser les objectifs de processus à chaque athlète. Plusieurs personnes voudraient courir un marathon sous 3h. Par contre, le chemin pour y parvenir ne sera pas le même pour tout le monde. Ce serait tellement facile!
Tu veux te qualifier pour Boston? Suis ce plan d’entraînement à la lettre et considère-toi qualifié!
Vidéo
Pour réussir vos objectifs de résultats (product goals), vous devez agir au quotidien sur vos objectifs de processus (process goals) en vous concentrant sur la séance d’entraînement en cours.
Si vous êtes sérieux dans votre démarche, il faut que vous définissiez des objectifs.