Je ne me serais jamais imaginé agir comme officiel en chef d’un triathlon. En fait, ma carrière d’officiel a naïvement commencé quand j’ai lu quelque part la suggestion qu’il serait souhaitable que les athlètes qui participent à des triathlons régulièrement retournent l’ascenseur en redonnant à la petite communauté du triathlon: par du bénévolat ou comme officiel. J’étais d’accord avec cette affirmation et le poste d’officiel cadrait bien avec ma nature analytique, calculatrice, cartésienne et le goût de justice! Durant ma jeunesse, j’ai été statisticien pour Baseball Québec (on disait marqueur à l’époque mais le terme statisticien fait plus glamour!).
J’ai suivi une courte formation théorique donnée par Triathlon Québec. J’ai trouvé l’encadrement super: on est en formation sur 3 événements avant d’obtenir le statut d’officiel. Les tâches qui nous sont assignées dépendent de notre niveau d’aisance avec la réglementation et notre expérience. À chaque année, en plus de participer à des triathlons comme athlète, je donnais des disponibilités sur différents événements comme officiel pour gagner en expérience et occuper différents postes. C’est ce qui est bien quand on est officiel, c’est toujours différent, il y a plusieurs assignations à combler et on peut même changer de poste pendant le même événement.
Ceux qui me connaissent bien savent que je suis un geek de triathlon. Je suis un athlète très moyen mais je surveille de près ce qui se passe sur les différents circuits Ironman, Olympiques et ITU. Je suis presque le Paul Houde du triathlon! J’adore l’histoire du sport (qui est relativement jeune). Les règlements évoluent à chaque année, il faut rester au courant des tendances et surtout connaître l’esprit des règles afin de bien les interpréter lors de situations litigieuses. Lors de la 2e visite du circuit de la Coupe du Monde à Montréal, j’ai d’abord été assigné à l’enregistrement des entraîneurs. J’étais fou comme un balai de rencontrer en personnes ceux dont je suis la carrière: Joel Filliol, Jamie Turner, … Encore mieux, côtoyer les athlètes eux-mêmes en vérifiant la conformité de leur vélo puis les voir s’échauffer avant le départ. Même si l’enjeu est énorme pour eux, je les avais trouvé beaucoup plus détendus que nous, les weekend warriors!
Duathlon et triathlon de St-Lambert
Cette longue introduction pour mentionner qu’après avoir occupé à peu près toutes les assignations d’un officiel, j’ai eu la chance d’être officiel en chef au duathlon et triathlon de St-Lambert 2018. J’étais un peu nerveux au départ mais l’encadrement est parfait, l’équipe est professionnelle et on se donne quand même le droit à l’erreur. Ce ne sont pas les championnats du monde tout de même! L’optique était surtout de faire de l’éducation aux débutants en leur faisant corriger leurs manquements aux règlements. L’idée maîtresse est qu’on veut que les gens apprécient leur expérience et continuent dans le sport.
Sans entrer dans les détails des différentes situations vécues pendant la journée, les fautes se ressemblent d’un événement à l’autre. Je vous liste les plus communes :
- Oublie de porter son dossard en sortant de T2
- Oublie de retirer son casque de vélo en sortant de T2 (ça c’est drôle à voir!)
- Détacher son casque avant de déposer son vélo sur le support en T1
- Toucher à son vélo sans avoir son casque attaché
- Porter des écouteurs pendant la course à pied
- Marquer sa position dans la zone de transition
- Laisser son sac dans la zone de transition (on le tolère quand l’espace le permet mais c’est souvent serré et il faut retirer tout ce qui n’est pas de l’équipement de course)
- Ne pas suivre le parcours (souvent des gens se perdent autour de la zone de transition!)
- Manquer une boucle sur les parcours de vélo ou de course à pied
Ce sont les erreurs les plus fréquentes à part les classiques: sillonnage, bloquage et laisser des déchets sur le parcours.
Devenir officiel
Si vous participez régulièrement à des triathlons et que vous aimeriez redonner à la communauté, pourquoi ne pas devenir officiel pour Triathlon Québec? Visitez le site web et participez aux formations d’officiels qui sont données de temps à autre. Puis donnez vos disponibilités et c’est certain qu’on va vous placer sur un événement. L’encadrement est excellent, vous ne serez pas laissé à vous-même et vous serez à même de constater toute l’organisation qui est nécessaire pour que vous passiez un beau moment. Venez faire un tour dans les coulisses!