Il est facile de trouver plein d’information sur l’entrainement nécessaire pour participer à un triathlon. Par contre, très peu d’info sur tout ce qui entoure le déroulement de l’événement; par exemple, les pénalités, l’équipement obligatoire, … Vous vous entrainez comme des bêtes mais par manque de rigueur, vous ne vous informez pas sur les règlements qui régissent le sport et qui pourraient vous coûter un PB.
En plus de participer à des triathlons comme athlète groupe d’âge, il m’arrive aussi d’être officiel. Je me suis dit qu’il serait bien de partager mon bagage de connaissances comme officiel auprès de vous, chers athlètes.
Mes apprentissages comme officiel
Comme participant, le matin d’une course, on dirait qu’on n’arrive plus à réfléchir. Moi-même, comme athlète groupe d’âge, je comprends qu’on est dans une bulle. On pense à notre course et il n’existe plus rien d’autre. En tant qu’officiel, on se fait approcher par plusieurs athlètes pensant qu’on est un kiosque d’information. La majorité des questions ont leur réponse déjà écrite noir sur blanc dans le guide des athlètes fourni plusieurs jours à l’avance. Pour faire face à cette situation, les officiels doivent être préparé à connaître des infos que vous, participants, devriez déjà savoir :
- les entrées/sorties de la zone de transition: entrée natation, sortie vélo, entrée vélo, sortie course.
- le nombre de tours à faire à vélo/course + longueur d’un tour
- les parcours
- les heures ouverture/fermeture zone de transition
- les heures de départs selon les différentes vagues
- les heures/lieu des rencontres d’avant-course
- les emplacements des tentes de pénalité
Officiels: surtout, ne pas donner une information à un athlète si on en n’est pas certain (pas de faux règlements, info sur le parcours, heures, etc.). Valider avec l’officiel en chef.
Observation: Le matin d’un triathlon, certains participants ont quatre ans d’âge mental!
Inspection à la zone de transition
Dans la zone de transition, le travail des officiels ne se limite pas à l’inspection des vélos à l’enregistrement. À la fermeture de la zone de transition (avant le départ), les officiels inspectent votre équipement. S’ils appliquent les règlements au pied de la lettre :
- Les casques attachés : on les détache
- On peut retirer les sacs/bacs (tout équipement non utilisé pendant la course). On les identifie et dépose dans un coin de la zone de transition. Lors des courses non ITU, on est moins sévère; on ne le fait pas si on juge que l’espace le permet.
- Retirer ce qui permettrait d’idenfier la zone d’un athlète: ballons, chandail placé sur le support à vélo, …
- S’assurer que les affaires de l’athlète n’empiètent pas sur l’espace du voisin.
- On colle les miroirs avec du ruban adhésif.
Conseils aux athlètes
Je liste des conseils qui proviennent tous de situations vécues.
- Soyez poli avec les officiels (et les bénévoles). On peut vous disqualifier si vous manquez de respect.
- Étudiez le parcours, c’est votre responsabilité, pas celle des bénévoles/officiels
- Comptez vos tours de vélo/course
- Familiarisez-vous avec les entrées/sorties de la transition le matin de la course
- Trouvez des points de repères pour retrouver votre zone de transition
- Ne clippez pas vos souliers sur votre vélo d’avance si vous n’avez jamais pratiqué. Désolé, mais c’est drôle pour les officiels de vous voir aller à la ligne d’embarquement!
- Quand votre zone de transition est placée, ne flânez pas. Allez plutôt au départ de nage pour vous échauffer (les élites font du stretch cord)
- La zone de transition est réservée aux athlètes: pas de parenté, coach, amis, etc. (Seuls les jeunes peuvent amener leur coach s’il est enregistré)
- Le triathlon, c’est supposé se faire dans le plaisir, prenez ça avec un grain de sel si ça ne se passe pas comme vous voulez. Les élites sont 100 fois plus détendus que les groupes d’âge alors que l’enjeu est énorme.
Pro Triathlete Hacks
Vous désirez performer encore mieux et travailler comme les professionnels du triathlon? Appliquez les conseils suivants.
- Étudier le parcours avant de vous coucher la veille du départ
- Assurez-vous que votre vélo est en condition A1
- Adaptez-vous, il y a de forte chance que la journée ne se passera pas exactement comme vous le pensez. Restez ouvert à cette idée.
- Après la course, faites un inventaire de ce que vous pouvez améliorer et appliquez-le à votre prochaine course.