Améliorer la performance

Un échauffement adéquat à vélo permet un gain de performance significatif. Une augmentation de la température corporelle de l’ordre de 3 à 4 degrés Celsius peut faire augmenter votre puissance de 12 à 18%. C’est assez incroyable mais les études scientifiques le démontre. On en doute pas quand on voit les cyclistes professionnels s’échauffer de longues minutes avant une étape importante ou un contre-la-montre.

Timing

L’équilibre à atteindre reste fragile. Échauffez-vous trop intensément et vous utiliserez le précieux substrat qu’il faut conserver pour la course – ne pas puisez dans ses réserves. Un bon indicateur est d’arrêter l’échauffement lorsque vous commencez à suer. Si la période qui suit la fin de votre échauffement jusqu’au début de votre course/corps de l’entrainement est trop longue, votre température corporelle aura déjà diminué rendant vains tous vos efforts.

Filières

L’échauffement permet un passage plus rapide à la filière aérobie alors que l’absence d’échauffement fera d’abord travailler la filière anaérobie un certain temps avant de passer en aérobie. En cyclisme, lorsqu’on tombe en travail anaérobique, on dit qu’on brûle des cartouches. On a tous un nombre fini de cartouches qu’il faut utiliser judicieusement pendant une course cycliste.

Sang

L’échauffement engendre une hausse de la température du corps et de ce fait augmente le diamètre des vaisseaux sanguins. Il y a donc une réduction de la résistance à la circulation sanguine. Les muscles sont mieux irrigués. Il y a plus d’oxygène disponible pour brûler le substrat et générer de l’énergie puis les déchets sanguins sont plus rapidement éliminés.

À retenir

  • Un échauffement approprié augmente les performances
  • Trop court = pas de gain, Trop long = vous brûlez du carburant
  • Juste assez = quand vous commencez à suer
  • Meilleure irrigation musculaire