Maîtrisez le langage de la transmission à vélo: braquet, développement, cassette, cage, plateau, pignon, …
Selon vos forces/faiblesses et le terrain sur lequel vous roulez, vous devrez adapter la transmission de votre vélo. La transmission consiste aux pièces suivantes: dérailleurs (avant et arrière, incluant la cage), cassette, chaîne, manettes. Si vous évoluez dans un terrain montagneux et que vous êtes novice, il serait judicieux de penser à équiper votre monture d’un pédalier compact et un grand pignon aux nombres maximum de dents (selon la longueur de la cage de votre dérailleur arrière).
Pédalier compact
Le pédalier compact aura un petit plateau contenant moins de 36 dents et un gros plateau de moins de 52 dents (souvent 50/34). Ça permet de mouliner dans les montées. Ce que le pédalier compact vous apportera en montée vous sera enlevé en descente et sur le plat. C’est-à-dire qu’il présentera des trous dans l’étagement des ratios et vous manquerez probablement de vitesse sur le plat. C’est le compromis à faire; c’est pour ça qu’il vous faut connaitre la nature de la route à pédaler pour faire un choix judicieux.
Semi-compact
Si le saut entre le pédalier traditionnel et le compact vous semble trop grand, vous pouvez opter pour le semi-compact: par exemple, 52/36.
Braquet
Le braquet est le rapport entre le nombre de dents du plateau (dérailleur avant) et celui du pignon (dérailleur arrière). Par exemple 53×11: le gros plateau (à l’avant) possède 53 dents et la petit pignon (à l’arrière) en possède 11.
Développement
Le développement est la distance parcourue par la roue pour chaque tour de pédale. Pour connaître le développement, en plus du braquet, il faut connaître la circonférence de la roue et les dimensions du pneu.
Plus le développement est élevé, plus les muscles des jambes seront sollicités (pédaler en force). Moins le développement est élevé, plus vous devrez tourner les jambes rapidement (mouliner) pour obtenir la même vitesse.

Cassette
La cassette, sur la roue arrière, contient un ensemble de pignons. Elle en possède 8, 9, 10 ou 11. Quand on parle de « 10 vitesses », c’est du nombre de pignon de la cassette qu’il est question. L’espace entre les pignons de la cassette et la largeur des dents font qu’il y a souvent incompatibilité entre certains dérailleurs et chaînes chez les différents grands manufacturiers (Shimano, Campagnolo, SRAM).

Corps de cassette
Il existe une interface entre la roue et la cassette. Il s’agit d’un cylindre qu’on appelle le corps de cassette. Le choix du corps de cassette variera en fonction du manufacturier du dérailleur et du nombre de vitesses (pignons) de la cassette (9-10-11).

Chaîne
On entend souvent : « Évite de croiser ta chaîne« . Qu’est-ce que ça veut dire? On croise la chaîne lorsque celle-ci est positionnée à l’opposée entre les dérailleurs avant et arrière (gauche-droite ou droite-gauche).

- Fig. 1: petit plateau et petit pignon = on croise la chaîne
- Fig. 2: gros plateau et gros pignon = on croise la chaîne
Le croisement de la chaîne entraîne une usure prématurée de celle-ci ainsi que des dents du pignon. Il faut éviter cette configuration en optant pour une autre combinaison (plateau-pignon) qui vous offrira un développement semblable.
Cage
La cage est montée sur le dérailleur arrière. Elle contient deux galets autours desquels passe la chaîne. Elle permet de maintenir une tension constante sur la chaîne peu importe la vitesse sélectionnée. Si vous optez pour un grand pignon avec beaucoup de dents (+32), il y a de forte chance que vous deviez changer pour une longue cage. Idem si votre vélo a 3 plateaux.

Électronique
La technologie a permis l’apparition des dérailleurs contrôlés électriquement.
- Shimano: Di2
- Campagnolo: EPS
- SRAM: eTAP
Avantages
- Changement de vitesse rapide
- Micro-ajustement automatique de l’alignement latéral (selon combinaison plateau-pignon)
- Index toujours ajusté. Aucun entretien des câbles.
- Permet des boutons satellites pour les changements de vitesse: guidon, cintre, aerobars, …
Désavantages
- Nécessite une vérification de la charge de batterie
- Plus lourd que son équivalent mécanique
- Comme n’importe quelle technologie, elle est sujette aux anomalies selon les mises à jour du micrologiciel
- Plus cher que le dérailleur mécanique
Autres choses que vous aimeriez élucider sur la transmission de votre vélo?