On sait bien que l’entraînement est essentiel pour améliorer ses performances et atteindre ses objectifs. Cependant, il est tout aussi important de gérer efficacement votre charge d’entraînement afin d’éviter le surentraînement, les blessures et l’épuisement.

C’est quoi la charge d’entraînement? 💪

La charge d’entraînement est une mesure globale de la quantité de stress que vous infligez à votre corps par l’exercice*. Elle prend en compte la durée, l’intensité et la fréquence de vos séances d’entraînement.

* Notez que la mesure du stress par l’exercice n’inclut malheureusement pas le stress de la vie quotidienne: voyages, famille, amis, carrière, …). Ces stresseurs affecteront aussi vos performances.

Pourquoi est-il important de gérer la charge d’entraînement?

En gérant bien sa charge d’entraînement, on prévient le surentraînement donc le risque de blessure et d’écoeurantite du sport! Aussi, c’est sûr qu’on progresse plus et mieux puis on conserve sa motivation à poursuivre dans le sport.

Prévenir le surentraînement 😰

Le surentraînement survient lorsque votre corps ne dispose pas de suffisamment de temps pour se reposer et récupérer entre les séances d’entraînement. La fatigue commence à se faire sentir et on risque des blessures puis évidemment une baisse des performances.

Optimiser la progression 📈

En accordant à votre corps des périodes de repos et de récupération adéquates, vous lui permettez de s’adapter à l’entraînement et de s’améliorer. J’ai déjà écrit un billet sur le principe d’entraînement de progression qui arrive lorsqu’on programme bien les blocs de surcharges et décharges.

Préserver la motivation 🤩

Un entraînement excessif peut mener à l’épuisement et à la démotivation. En contrôlant bien votre charge d’entraînement, vous pouvez maintenir votre engagement et votre plaisir pour le sport.

Comment gérer sa charge d’entraînement?

Je vous donne quelques pistes de réflexion pour vous aider à bien programmer un niveau idéal de votre charge d’entraînement.

Écoutez votre corps

C’est le signe le plus important pour savoir si vous en faites trop. Si vous vous sentez constamment fatiguéendolori ou démotivé, il est probable que vous ayez besoin de réduire votre charge d’entraînement. Par contre, s’écouter n’est pas assez parce qu’il arrive souvent de rater les signes avant-coureurs que notre charge n’est pas adapté; que ce soit de ne pas en faire assez ou d’en faire trop. On est pas toujours les meilleurs juges pour ça. Reste qu’avec l’expérience, on peut améliorer grandement sa capacité d’auto-évaluation en comparant avec des situations et erreurs commises dans le passé.

Planifiez votre entraînement

Un plan d’entraînement bien structuré vous aidera à progresser et devrait vous éviter le surentraînement. Assurez-vous d’inclure des périodes de repos et de récupération adéquates dans votre plan. Dans une optique de progression, on gère les cycles de surcharges et décharges de sorte que la décharge ne nous amène pas trop bas en fitness et gains pour que le prochain cycle de surcharge puisse nous faire franchir un nouveau niveau. Cette planification relève de la haute-voltige, je vous l’accorde mais c’est grisant pour moi de travailler avec tout niveau d’athlète pour les aider dans cette planification.

Variez vos séances d’entraînement

Ne faites pas toujours le même type d’entraînement. Variez l’intensité, la durée et le type d’exercices que vous faites pour garder votre corps stimulé et éviter les blessures. L’idée est de mélanger le corps pour le forcer à s’adapter en lui faisant subir toutes sortes de stimuli. Le corps humain est une merveilleuse machine d’adaptation pour peu qu’on exagère pas.

Intégrez des séances de récupération

La récupération est tout aussi importante que l’entraînement lui-même. C’est malheureusement ce que je trouve qui manque aux sportifs trop motivés. Prévoyez des jours de repos ou des séances d’entraînement à faible intensité pour permettre à votre corps de récupérer. Je vous invite, encore une fois, à lire un de mes billets publiés précédemment: le principe d’entraînement de régénération.

Utilisez un journal d’entraînement

Un journal d’entraînement vous permet de suivre votre charge d’entraînement et de repérer les tendances. Cela peut vous aider à identifier les moments où vous avez peut-être besoin de réduire votre charge ou de vous reposer davantage.

Demander de l’aide

Si vous avez du mal à gérer votre charge d’entraînement, n’hésitez pas à demander conseil à un entraîneur ou à un autre professionnel du sport.

Gérer votre charge d’entraînement est un élément essentiel de votre succès en triathlon ou dans le sport en général. En suivant ces quelques conseils, vous pouvez optimiser votre progression, éviter le surentraînement et maintenir votre motivation pour atteindre vos objectifs. N’oubliez pas d’écouter votre corps et de prioriser la récupération afin de profiter pleinement et longtemps de votre parcours sportif.