L’entretien régulier de votre vélo est essentiel pour assurer son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie. Cependant, même les cyclistes les plus expérimentés peuvent faire des erreurs de débutants lorsqu’il s’agit de l’entretien de leur monture. Dans ce billet, nous allons passer en revue certaines erreurs courantes que font les débutants lorsqu’ils entretiennent leur vélo et comment les éviter. Que vous soyez un cycliste débutant ou chevronné, cet article est fait pour vous !

1. Vaporiser du lubrifiant sur vos freins

Ne vaporisez pas de lubrifiant ou d’huile sur vos freins pendant l’entretien de votre vélo, car cela peut empêcher les freins de fonctionner correctement. Les plaquettes de frein sont poreuses et vont donc absorber huile et lubrifiant. Ne faites pas ça!

Il existe des produits spécialement conçu pour nettoyer vos freins à disque ou de l’alcool isopropylique pour éviter de les endommager.

2. Ne pas utiliser de torque wrench

Les vélos en fibre de carbone sont fragiles, donc ne serrez pas trop les boulons et vis lorsque vous travaillez dessus. Achetez un torque wrench de bonne qualité, par pitié.

3. Ajouter de l’huile sur une chaîne sale

N’ajoutez pas d’huile ou de lubrifiant à votre vélo sans le nettoyer d’abord, car cela ne fera que créer une pâte sale et granuleuse qui réduira la durée de vie de toutes les composantes associées de la transmission. Dans le pire des scénarios, utilisez du savon à vaisselle. C’est pas idéal mais ça fait la job!

4. Faire confiance à vos amis!

Soyez prudent lorsque vous prenez des conseils auprès de vos amis sur les réparations et l’équipement de vélo, car ils peuvent ne pas savoir de quoi ils parlent, moi inclus!

S’ils vous disent qu’un certain type de pédale est meilleur que TOUTES les autres sans les avoir toutes essayés…

S’il vous dit que votre groupe Shimano supporte un certain ratio alors que la documentation officielle de Shimano dit le contraire… croyez Shimano!

5. Arrondir des boulons

Utilisez toujours des outils de qualité lorsque vous travaillez sur votre vélo. Vous ne voulez pas arrondir une tête de vis parce que votre outil est de piètre qualité. Utilisez des outils de bonne qualité. Économisez ailleurs.

6. Laisser votre transmission sale après une ride

Si vous êtes pressé, ok, laisser faire les roues, la selle, le guidon MAIS lavez votre transmission et lubrifiez votre chaîne après l’avoir lavé, pour éviter la rouille.

Dans le pire des cas, arroser le vélo pour retirer la majorité des saletés.

7. Ajuster le jeu de direction quand vous n’avez pas les compétences

Assurez-vous d’ajuster correctement votre jeu de direction de vélo pour éviter des problèmes de direction dangereux. Il ne s’agit pas simplement de dévisser votre potence et visser le jeu de direction. Il y a d’autres choses à vérifier quand il y a du lousse dans votre direction, comme les roulements, par exemple.

8. Laisser le vélo non huilé

N’oubliez pas de lubrifier votre chaîne après l’avoir nettoyée, pour éviter la rouille.

9. Partir sans vérifier pression des pneus

Les chambres à air, même en latex, sont poreuses, idem pour tubeless. Avec le temps, les pneus perdent de la pression. Avant chaque ride, vérifier la pression avec une track pump. C’est rapide et ça évitera la majorité des crevaisons.

10. Ne pas vérifier ce qui a causé votre crevaison

Suite à une crevaison, avant de rapidement remplacer votre chambre à air, prendre 2 minutes pour vérifier la cause de la crevaison et éventuellement retirer le morceau coupable de votre pneu. Sinon, vous aurez un autre flat dans quelques mètres.

11. Déposer votre vélo du côté de la transmission

Si vous déposer votre vélo dans l’herbe (ou sur toute surface), placez-le de sorte que le dérailleur, la chaîne et le pédalier soient à l’extérieur. Le dérailleur est fragile et toute pression risque de faire plier la patte de dérailleur.

12. Ne pas vérifier si les roues sont bien serrées

En plus d’être hyper dangereux, si vos attaches-rapides (quick release) ou thru-axle sont trop ou pas assez serrés, ça peut créer du dommage à votre cadre.

  • Thru-axle: environ 8-10 Nm (vérifier avec le manufacturier)
  • Quick release: assez serré pour ne pas être défait avec un seul doigt.