Les athlètes sont habitués de mesurer leurs fréquences cardiaques à l’effort. Mais le faites-vous au repos? Vous le devriez parce que votre fréquence cardiaques au repos (RHR: Resting Heart Rate) raconte aussi une histoire. Elle démontre l’efficacité de votre système cardio-vasculaire à livrer l’oxygène et autres nutriments partout dans le corps pour faire fonctionner votre métabolisme de base.

Protocole de mesure

Comme toujours en science, lors de la prise de mesures, on souhaite éliminer le plus de variables possibles qui pourraient invalider le résultat. Pour se faire, ce qui est le plus simple, à mon avis, est de prendre une lecture de votre fréquence cardiaques juste après votre réveil. Donc, garder votre montre ou moniteur sur votre table de chevet. Au levé, asseyez-vous dans le lit et effectuez une mesure. Notez la moyenne sur 1 minute.

La première semaine, effectuez une mesure tous les matins. Puis, répétez à intervalles réguliers pendant plusieurs semaines. Par exemple, tous les 2 jours. À court terme, ça va bouger; c’est la tendance qui nous intéresse.

Faible fréquences cardiaques est bon

Cette phrase est vraie en ce qui vous concerne. C’est-à-dire qu’il ne faut pas se comparer aux autres. La taille de votre coeur et plusieurs autres facteurs vont influencer la valeur. C’est pas le chiffre qui compte mais ses variations.

Puis, il y a aussi différentes interprétations. Par exemple, selon différents contextes, votre fréquence cardiaque au repos peut être basse pour des raisons contradictoires:

  • Votre coeur se muscle et a besoin de moins de contractions pour pomper la même quantité de sang
  • Votre coeur est fatigué des entraînements des jours précédents et bat plus lentement

Les sportifs d’endurance sont reconnus pour avoir un RHR particulièrement faible. On peut indirectement suivre l’amélioration de sa forme en mesurant son RHR durant plusieurs semaines/mois. Une tendance à la baisse est un bon indicateur que votre forme cardiovasculaire s’améliore.

La fréquence cardiaque au repos est aussi un bon indicateur de récupération. Si la mesure de votre RHR est plus basse qu’à votre habitude, ça suggère que vous n’avez pas récupéré totalement de votre entraînement précédent. Dans ce cas, il peut être bon de réduire votre stress (effort) à votre prochain entraînement ou tout simplement de prendre une pause le lendemain. Un surentrainement est souvent détecté par une soudaine augmentation (>= 10%) du RHR et si c’est le cas, je vous prescrirais du repos jusqu’à son retour à la normal.