Chaque individu court vers sa destination. 

Si le coureur est sage, il sera simple; il ne transportera que l’essentiel, des vêtements simples et non quelque chose de très lourd et dispendieux qui attirera l’attention des spectateurs. 

Si le coureur est sage, il sera aussi sincère. La sincérité signifie qu’il ne visera que la cible sans être distrait par les fleurs et les fruits le long du parcours. 

Si le coureur est sincère, il se contentera de courir dans son couloir. Il n’empiètera pas dans le couloir du voisin. Il ne le dérangera pas. 

Si le coureur est sage, il sera aussi pur, libre de ses imperfections, de ses doutes, sans peur ni jalousie. Quand nous sommes purs, nous voyons clairement qu’en plus de courir vers notre objectif, celui-ci court aussi vers nous.

Quand nous courons dans le monde extérieur, nous n’avons que quelques adversaires et la compétition dure au maximum quelques heures. Dans le monde intérieur, nous avons plusieurs adversaires qui peuvent prendre beaucoup de temps à vaincre. Nos compétiteurs dans le monde intérieur sont la peur, le doute, l’anxiété, la dépression, les soucis et des forces similaires qui tentent toujours de nous dérober notre joie.

Essaie d’être un coureur en tentant toujours de te surpasser et va au-delà de ce qui te dérange et se place sur ton chemin. Sois un vrai coureur pour que l’ignorance, les limitations et les imperfections tombent derrière toi pendant la course. Si tu transportes avec toi des éléments non divins tels que la peur, le doute, l’anxiété, l’insécurité et plus, ce sont des poids supplémentaires qui diminuent tes capacités. Un coureur sait que toute charge superflue transportée donne une chance supplémentaire à son adversaire.

Quand les forces négatives entrent dans notre esprit, évacuons-les, mettons-les de côté pour courir plus vite. Quand l’esprit est calme et tranquille, alors tu peux courir à ton plein potentiel sans cette charge non-essentielle sur les épaules.

traduction libre d’un extrait de Sport & Meditation, the inner dimension of sport par Sri Chinmoy