Les bases d’entraînement intelligentes offrent plusieurs modes de résistance. Comment fonctionnent-ils et quand utiliser quoi?
Level Mode
Aussi appelé fluid mode, ce mode transforme votre base en résistance par fluide. En bon français, votre vitesse augmente la résistance selon une courbe pré-configurée. De plus, il y a de forte chance que votre support offre une app en téléchargement pour choisir le profil de la courbe de résistance pour encore plus de personnalisation. Si vous préférez rouler sur le gros plateau, vous ajusterez la courbe pour une augmentation de résistance plus faible et légère. La roue d’inertie de votre support tournera plus rapidement, offrant un meilleur momentum, comme si vous pédaliez sur le plat à haute vitesse. À l’inverse, un réglage de courbe de résistance plus grand, vous ressentirez plus de résistance à basse vitesse et utiliserez le petit plateau et plus gros pignon à l’arrière (plus de dents). Votre support sera plus nerveux en réagissant au moindre changement de vitesse car la roue d’inertie tournera moins rapidement.

Caractéristique | Courbe abrupte | Courbe légère |
Roue d’inertie | Rapide | Lente |
Vitesse | Gros plateau, petit pignon | Petit plateau, gros pignon |
Terrain | Plat, roulant | Côteux, changeant |
Réactivité | Lente | Rapide |
Quand utiliser le Level Mode?
Certaines bases intelligentes utilisent ce réglage lorsqu’elles sont branchés au courant mais non connectées à une app ou à l’ordinateur. C’est plutôt rare de rouler sans être connecté à une app mais au moins, vous pouvez utilisez votre base dans ces circonstances.
C’est un mode facile et compréhensible. Comme sur la route, plus vous pédalez fort, plus vous ressentez de la résistance. Pour contrôler votre puissance, il faut être attentif en tout temps et ajuster votre vitesse. Si vous avez des puissances cibles à atteindre, ce mode demande toute votre concentration.
Resistance/Break Mode
À la différence du Level Mode, le mode résistance offre une courbe de résistance linéaire. Il imite les bases non intelligentes dont la résistance est contrôlé par friction via une manette. Plus vous ajoutez de la résistance, plus vous appliquez de pression sur la roue d’inertie. Sur une base intelligente, ce réglage est souvent représenté par un pourcentage où 0% offre aucune résistance et 100%, un maximum de résistance. Ce mode n’est pas du tout réaliste et pour cette raison n’est pas populaire; du moins, sur les bases intelligentes.
ERG Mode
Avec ce mode, la résistance est contrôlée par une source extérieure: une app ou un ordinateur. Une puissance cible est visée un signal est envoyé à votre base pour s’assurer que peu importe l’inclinaison de la pente, votre cadence ou votre vitesse, cette puissance est atteinte.
Quand utiliser ERG Mode ?
Ce mode est très populaire pour réaliser une séance structurée d’intervalles. On peut télécharger un entraînement pré-défini qui contient des instructions en pourcentage du FTP et ainsi peut être exécuté par tous les cyclistes peu importe leur niveau pour autant que sa puissance au seuil (FTP) est bien configurée dans l’app utilisée.
Il permet aussi de travailler différentes cadence de pédalage sans que la puissance soit affectée. C’est un mode no brainer. L’ordinateur fait tout le boulot alors que le cycliste n’a qu’à tourner les jambes!

Attention par contre si vous diminuez trop votre cadence parce que vous êtes fatigué; votre base n’offre aucun pardon et augmentera la résistance pour que la puissance cible soit atteinte. Si vous êtes pris au piège et n’arrivez plus à pédaler, pour désactiver temporairement le ERG Mode, rétro-pédaler pendant une dizaine de secondes et vous devriez pouvoir reprendre votre chemin.
Désavantage du ERG Mode
Ce mode peut vous rendre physiquement fort mais n’entraîne pas votre force mentale! C’est plus facile de conserver 300W sur une machine qui s’ajuste constamment versus sur un terrain variable qui vous oblige à modifier votre cadence et ajuster vos vitesses.
C’est un mode qui sert à l’entraînement mais complètement non réaliste par rapport au vélo d’extérieur. À l’extérieur, on privilégie d’attaquer plus fort les côtes et de réduire sa puissance en plus d’adopter une position aérodynamique lorsque le terrain est en pente descendante ou si on roule à très haute vitesse.
Route/Simulation Mode
Ce mode a révolutionné le vélo d’intérieur en simulant un parcours réel par ajustement constant de la puissance d’un aimant électromagnétique en fonction de plusieurs caractéristiques configurables. En entrant dans l’ordinateur: son poids, poids du vélo, pente de la route simulée, position sur le vélo, force et direction du vent, etc. la force de l’aimant variera pour simuler les conditions réelles de course.
Quand utiliser le mode route/simulation?
Ce mode a été popularisé par une des premières bases intelligentes sur le marché: le CompuTrainer pour simuler des parcours réels et particulièrement, pour triathlètes, le fameux circuit du Championnat du Monde à Kona. Vous pouvez modifier certains paramètres (poids du vélo, coefficient aérodynamique, etc.) et voir comment ces réglages influencent positivement ou négativement votre performance. Ex. Si j’étais juste un peu plus aérodynamique sur mon vélo en offrant un peu moins de résistance au vent, de combien de secondes pourrais-je améliorer mon temps sur 90 km?