Il y en a plusieurs qui aimeraient participer à un triathlon mais qui sont intimidés par une ou l’autre de ses disciplines. Dans cet article, je m’attaque à ceux et celles qui ne se sentent pas en confiance au guidon d’un vélo. La première réaction est de penser qu’on est seul à être malhabile, qu’on n’est pas comme les autres. Après trois ans de coaching dans mon club de triathlon, j’ai rencontré plusieurs de ces personnes. Si vous me lisez et que vous souffrez d’une des craintes suivantes, sachez que vous n’êtes pas seul :

  • Peur de passer aux pédales automatiques (à clips);
  • Peur de tomber en montant une côte;
  • Peur dans les virages;
  • Sentiment de perdre le contrôle dans les descentes, vous freinez et tout le monde vous dépasse, …

Dans cet article, je vous propose de construire vous-même un parcours d’habileté pour apprendre à mieux contrôler votre vélo. Il s’agit d’apprendre à déplacer votre poids. Si vous n’avez pas fait beaucoup de vélo dans votre vie, c’est bien normal de ne pas trop savoir comment se placer. Ce n’est pas magique, il faut simplement pratiquer.

Dans un grand espace, stationnement ou étendue d’herbe, placer des bouteilles ou toute autre pièce d’équipement selon les figures suivantes. Puis, enfourchez votre monture et exécutez les parcours.

Rond

Avec des bidons, dessinez un grand rond.

  1. Effectuez un tour à l’intérieur dans le sens des aiguilles d’une montre,
  2. puis à l’inverse.
  3. Finalement, rapprochez les bidons du centre et recommencez.
rond
Passage dans le rond

Slalom

Sur une ligne droite, placez des bouteilles à 1m d’intervalle. Effectuez un slalom le plus rapidement possible et soustrayez de votre temps toute pénalité commise.

slalom
Slalom autour des bidons

Virage en 8

Placez des bouteilles d’eau (ou autre) pour former une entrée et une sortie claire. Placez en deux autres autours desquelles vous effectuerez un huit. Quand ça devient facile, rapprochez les bouteilles pour dessinez une figure huit de plus en plus petite. Vous pouvez aussi vous chronométrer.

huit
Figure Huit

1 main sur le guidon

Essayez d’exécuter le parcours précédent seulement avec votre main gauche sur le guidon. Puis, seulement avec votre main droite.

Pour encore plus de plaisir, faites les exercices ci-haut avec un ami cycliste de votre niveau. Surtout, souriez car on veut surtout s’améliorer dans le plaisir. C’est un 2 pour 1!