Doit-on obséder à adopter une cadence élevée?

Depuis qu’on a vu Lance Armstrong tourner les jambes à 110rpm et Chris Froome encore plus rapidement, on pense qu’on doit imiter les pros pour s’améliorer. Ici, je vais plutôt traiter de la cadence dans une optique de triathlon. Il y a tout un monde entre pédaler sur son vélo et pédaler avant de devoir courir 5 – 10 – 21,1 – 42,2 km.

Puissance

La puissance développée pendant un triathlon est inférieure à celle nécessaire dans une course de vélo. En vélo sur route, on doit répondre aux attaques, il y a des relances et surtout, quand c’est fini, c’est fini! Il n’y a pas de passage en T2 pour terminer avec une course à pied.

Cadence

On suppose qu’un triathlète n’est pas un cycliste élite. Il a donc avantage à travailler une cadence plus faible pour lisser son coup de pédale, notamment continuer à appuyer entre 1h et 3h sur son pédalier. C’est beaucoup plus facile d’être attentif aux points morts dans son pédalage lorsque sa cadence est faible.

bike-clock.jpg
Une faible cadence permet d’être attentif aux points morts, notamment entre 1h et 3h.

Adopter une cadence élevée est aussi taxant sur le système cardiovasculaire. Nos fréquences cardiaques sont plus élevées même si on économise les muscles de nos jambes.

Étant donné la puissance nécessaire inférieure sur un triathlon, on peut se permettre de réduire sa cadence en course. On ne s’en portera que mieux sur la course qui suivra.

Exemples pratiques

Contre-la-montre de 1 km sur vélodrome pour un élite:

60 sec @ ~1000w exige ~130rpm.

Poursuite de 4 km sur vélodrome pour un élite:

4:20 min @ ~500w exige ~115rpm.

Contre-la-montre de classe mondiale sur 40 km:

50 minutes @ 400w sweet spot correspond à ~95rpm.

En triathlon…

Portion vélo d’un Ironman pour un élite:

4:20 hrs @ 300w sweet spot correspond à  ~80rpm

Portion vélo d’un Ironman pour groupe d’âge:

5:20 hrs @ 210w sweet spot correspond à ~72rpm

source

Conclusion

En conclusion, on travaillera sur une gamme étendue de cadence pour être polyvalent. Mais sachez que pendant une course, c’est normal d’adopter une fréquence de pédalage plus faible.

Regarder un type d’entrainement fait par Daniela Ryf. La vidéo est en vitesse réelle!