Une nouvelle mesure de la forme physique est apparue récemment; la variabilité de la fréquence cardiaque ou heart rate variability (HRV). C’est la mesure du temps entre les battements cardiaques. Ok mais à quoi ça sert?

On se sert de la mesure HRV pour évaluer l’état de forme et de fatigue:

  • Est-ce que je récupère bien?
  • Est-ce que j’en fais trop?
  • Est-ce que mon affûtage est bon?

Système nerveux autonome

Le système nerveux autonome contrôle les fonctions cardiovasculaire & respiratoire. Il est inconscient: vous n’avez pas à réfléchir pour faire battre votre coeur ou digérer!

schema-sna.jpg

Parasympathique

Son rôle est de calmer en diminuant la fréquence cardiaque.

Sympathique

Il contrôle la réaction fight or flight. Il réagit au stress en stimulant/augmentant la fréquence cardiaque.

Mesure HRV

Il y a 2 façons pour mesurer la variabilité de la fréquence cardiaque. Par contre, seule la mesure temporelle semble reconnue et étendue.

Fréquencielle

On mesure les ondes des 2 systèmes (sympathique & parasympathique). Cette mesure ne serait pas bonne pour les athlètes d’endurance.

Temporelle (rMSSD)

On mesure le temps entre 2 battements (intervalles R-R). Cet intervalle diminue lors de période d’entrainement à forte charge. Il augmente pendant la période d’affûtage. Lorsque le RMSSD (Root Mean Square of the Successive Differences) est élevé, le coeur est placé en période de ralentissement/repos i.e. phase de surcompensation qui suit un effort ou forte charge.

Mesurer à l’aide d’une app

HRV4Training est une app pour smartphone permet de facilement mesurer son HRV et autres métriques de récupération.

Vidéo

D’après mes lectures, nous semblons encore en période d’apprentissage de l’utilisation du HRV dans l’entraînement. Plus d’explications dans cette vidéo.