J’ai écrit un billet sur la variabilité cardiaque décrivant la réaction du système nerveux autonome (sympathique et parasympathique). Je ne me répèterai pas ici; vous pouvez simplement aller lire mon billet.
Covid: prise 2
Pour le deuxième temps des fêtes de suite, j’ai attrapé la Covid. Cette fois-ci, fort probablement dans un train quelque part entre Montréal et Québec. Dans la nuit du 27 décembre, je me réveille les poumons en feu. Je prends une Tylenol et ça passe. Je gère très bien les symptômes contrairement à l’année précédente où je l’ai eu plus tough. J’ai quand même la bonne idée de me tester à la maison juste pour être sûr. Le test sort positif.

HRV
Dans mes lectures sportives, on rapporte souvent qu’une faible variabilité cardiaque est lié à l’organisme qui combat un truc ou, à tout le moins, n’est pas en super forme. J’ouvre donc mon appli Garmin Connect pour regarder l’évolution de mon HRV des dernières semaines. Ceci expliquerait cela. On voit très bien la baisse soudaine autour de Noël et mon retour en forme à la deuxième semaine de janvier où je teste enfin négatif au coronavirus.

Si votre montre ne vous gêne pas trop, je vous encourage à dormir avec pour récolter un maximum de données sur votre santé: HRV, rythme respiratoire, fréquences cardiaques au repos, etc. Ça pourrait vous servir plus tard à analyser une situation et éventuellement prévoir quand il est temps de mettre la pédale douce quand vous couvez quelque chose.
